donner son avis
Dialogue :

(L'oiseau discute avec le cèdre qui veut quitter la forêt.)
L'oiseau : À mon avis, tu ne dois pas quitter la forêt.
Le cèdre : 3e ne suis pas d'accord avec toi. Je veux être libre.
L'oiseau : Tu ne dois pas partir. L'éléphant peut dévorer tes feuilles.
Le cèdre : Laisse-moi partir, oiseau.
1. Découverte du poster et émission d'hypothèses.
• Faire observer l'image par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de la raconter. Pour faciliter la prise de paro­le, proposer des questions instigatrices. Questions : Que voyez-vous sur l'image ? Que peuvent se dire les personnages ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dia­logue pour s'assurer de la bonne compréhension. Que veut le cèdre ? Pourquoi l'arbre doit-il partir?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Chaque réplique est immédiatement mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.



-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : l’aventure d’un arbre.
-       Objectif : donner son avis.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 22.  
-         Séances 3 : Exploitation du lexique.                           

Dialogue :

(L'oiseau discute avec le cèdre qui veut quitter la forêt.)
L'oiseau : À mon avis, tu ne dois pas quitter la forêt.
Le cèdre : 3e ne suis pas d'accord avec toi. Je veux être libre.
L'oiseau : Tu ne dois pas partir. L'éléphant peut dévorer tes feuilles.
Le cèdre : Laisse-moi partir, oiseau.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Que veut le cèdre ? Pourquoi l'arbre doit-il partir?

3. Exploitation lexicale
La forêt : Que veut quitter le cèdre ? Le cèdre veut quitter la forêt.
Montrer une image de forêt et la faire identifier.
Faire s'exprimer les apprenants autour de la forêt : « Que peut-on faire en forêt ? » Exemples : « On peut se prome­ner, organiser des pique-niques... » Amener les apprenants à donner d'autres exemples.
Quitter: Partir d'une situation en classe.
À un apprenant qui est debout, dire : « Pourquoi tu as quitté ta place ?
Ou : « À 17 heures, on va quitter l'école », ou demander à un apprenant : « À quelle heure tu quittes ta maison pour venir à l'école ? » Demander aux apprenants de proposer d'autres situations dans lesquelles ils emploient le verbe « quitter ».
Dévorer : Qui va dévorer les feuilles de l'arbre ? C'est l'élé­phant.
Expliquer « dévorer ». Proposer des questions pour faciliter la compréhension.
Qui dévore la souris ? Que dévore le lion ? Que dévorent les singes ?
Demander aux appre­nants de proposer d'autres exemples.
Terminer la séance par une restitution du dialogue par quelques élèves.



-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : l’aventure d’un arbre.
-       Objectif : donner son avis.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 22.  
-         Séances 4 : Exploitation des expressions.                           
Dialogue :

(L'oiseau discute avec le cèdre qui veut quitter la forêt.)
L'oiseau : À mon avis, tu ne dois pas quitter la forêt.
Le cèdre : 3e ne suis pas d'accord avec toi. Je veux être libre.
L'oiseau : Tu ne dois pas partir. L'éléphant peut dévorer tes feuilles.
Le cèdre : Laisse-moi partir, oiseau.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Est-ce que l'arbre est d'accord avec l'oiseau ? Que risque de faire l'éléphant à l'arbre?

3. Exploitation des expressions
À mon avis : Faire s'exprimer les apprenants autour d'une question d'intérêt général et les inviter à donner leur avis. Exemple : « À ton avis, qu'est-ce qui est meilleur : vivre à la ville ou à la campagne ? » Amener les apprenants à don­ner des exemples.
Je suis d'accord / je ne suis pas d'accord : Est-ce que le cèdre est d'accord avec l'oiseau ? Non, le cèdre n'est pas d'accord avec l'oiseau. Faire un geste de la tête pour mimer le signe qui montre qu'on n'est pas d'accord. Exemples de situations :
X : « Y, viens jouer au football avec nous. Tu seras arbitre. » Y : « Non, je ne suis pas d'accord, je veux être goal. » Demander aux apprenants de proposer d'autres situations dans lesquelles ils expriment leur désaccord ou leur accord.
Tu dois/tu ne dois pas : Créer des situations pour exprimer l'obligation. L'enseignant interpelle un apprenant et lui dit en accompagnant le geste par la parole : « X, tu dois tra­vailler plus pour avoir de meilleurs résultats. » Ou : « Y, tu ne dois pas sortir de classe sans permission. » Multiplier les exemples.
Terminer la séance par une restitution du dialogue par quelques élèves.



-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : l’aventure d’un arbre.
-       Objectif : donner son avis.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 22.  
-         Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.                          
Dialogue :

(L'oiseau discute avec le cèdre qui veut quitter la forêt.)
L'oiseau : À mon avis, tu ne dois pas quitter la forêt.
Le cèdre : 3e ne suis pas d'accord avec toi. Je veux être libre.
L'oiseau : Tu ne dois pas partir. L'éléphant peut dévorer tes feuilles.
Le cèdre : Laisse-moi partir, oiseau.

Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation où on exprime l'ordre.
• Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants de confectionner des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 121 « S'exprimer ».
Exercice 1 :
Laisser les apprenants observer les images de et les amener à les commenter.
Exercice 2 :
Laisser les apprenants observer les images. Les amener à donner leur avis.
L'enseignant se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de communi­cation et pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.

Séance 6
Vivre ensemble
Livre ouvert page 120.
Faire observer la rubrique par l'en­semble de la classe.
Demander aux apprenants : Que voyez-vous sur les deux images ? Les laisser s'exprimer autour des images. L'enseignant insiste bien pour que les apprenants retiennent : « Je respecte les oiseaux. Ils ont le droit de vivre en liberté. »

Post a Comment

Previous Post Next Post