Accepter refuser
Dialogue :
Le lapin : Tu ne veux pas me donner
la salade ?
La tortue : Non, je refuse. Ecoute !
Je te propose quelque chose !
Le lapin : Qu'est-ce que c'est ?
La tortue : Une course ! Nous allons
faire le tour du jardin. Si tu arrives le premier, la salade sera pour toi.
Le lapin (il hausse les
épaules) : D'accord, j'accepte.
1. Découverte du poster et émission
d'hypothèses.
• Faire observer l'image par l'ensemble de la classe.
Demander aux apprenants de les raconter. Pour faciliter la prise de parole,
proposer des questions instigatrices.
À qui parle la tortue ?
Que veut prendre le lapin à la tortue ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue
une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions
globales autour du dialogue pour s'assurer de la bonne compréhension.
Est-ce que la tortue accepte que le
lapin mange sa salade ?
Que propose la tortue au lapin ?
Est-ce que le lapin est d'accord ?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par
réplique.
Chaque réplique est immédiatement
mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout
entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
•
L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue
entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au respect de
l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pendant la dramatisation.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
Accepter/refuser.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 13.
-
Séances 3 : Exploitation
du lexique.
|
Dialogue :
Le lapin : Tu ne veux pas me donner
la salade ?
La tortue : Non, je refuse. Ecoute !
Je te propose quelque chose !
Le lapin : Qu'est-ce que c'est ?
La tortue : Une course ! Nous allons
faire le tour du jardin. Si tu arrives le premier, la salade sera pour toi.
Le lapin (il hausse les épaules) : D'accord,
j'accepte.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Est-ce
que la tortue accepte de donner la salade au lapin ?
Qu'est-ce
que la tortue propose au lapin ?
Est-ce
que le lapin accepte la proposition de la tortue ?
3. Exploitation lexicale
Une
course : Faire
courir deux enfants d'un point de départ à un point d'arrivée et dire : X et Y
font une course.
Refuser
: Est-ce que la
tortue veut donner la salade au lapin ? Non, elle ne veut pas. Elle refuse.
Accepter
: La tortue demande
au lapin de faire le tour du jardin avec elle, qu'est-ce qu'il lui dit ?
D'accord, j'accepte.
Proposer
: Que propose la
tortue au lapin ? Elle lui propose de faire une course.
Les
enfants veulent jouer, chacun d'eux propose un jeu :
X : Je
vous propose de jouer à cache-cache ;
Y : Je
vous propose de jouer à la marelle.
Terminer la séance par une restitution du dialogue
par quelques élèves.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
Accepter/refuser.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 13.
-
Séances 4 : Exploitation des expressions.
|
Dialogue :
Le lapin : Tu ne veux pas me donner
la salade ?
La tortue : Non, je refuse. Ecoute !
Je te propose quelque chose !
Le lapin : Qu'est-ce que c'est ?
La tortue : Une course ! Nous allons
faire le tour du jardin. Si tu arrives le premier, la salade sera pour toi.
Le lapin (il hausse les épaules) :
D'accord, j'accepte.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Est-ce
que la tortue accepte que Le lapin mange sa salade ? Que propose la
tortue au lapin ? Est-ce que Le lapin est d'accord ?
3. Exploitation des expressions
Non,
je refuse :
Un
apprenant qui demande à son camarade de lui prêter son stylo, son camarade ne
veut pas.
Il
refuse. Il lui dit : « Non, je refuse de te prêter mon stylo. » Diversifier les
exemples.
Oui,
j'accepte :
Un
apprenant qui efface Le tableau, demande à un de ses camarades de venir
L'aider. Le camarade prend une éponge et vient L'aider. On dira qu'il accepte
ou qu'il soit d'accord. Proposer d'autres situations.
Je
te propose quelque chose :
Dans
la cour de récréation, un enfant propose à ses camarades de jouer au ballon.
Ils
sont tous d'accord. Ils acceptent La proposition. Proposer d'autres situations
pour accepter ou refuser.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
Accepter/refuser.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 13.
-
Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.
|
Dialogue :
Le lapin : Tu ne veux pas me donner
la salade ?
La tortue : Non, je refuse. Ecoute !
Je te propose quelque chose !
Le lapin : Qu'est-ce que c'est ?
La tortue : Une course ! Nous allons
faire le tour du jardin. Si tu arrives le premier, la salade sera pour toi.
Le lapin (il hausse les épaules) : D'accord, j'accepte
Séance
5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
•
L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
•
Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2.
Réemploi
•
Proposer une situation permettant d'utiliser Le lexique suivant : refuser,
règle, quelque chose, gomme...
•
Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants de
confectionner des dialogues sur le même modèle.
3.
Évaluation
Exploitation de la page 73 « S'exprimer ».
Laisser les apprenants observer Les images. Les
montrer et les faire identifier.
Faire parler Les personnages de l'exercice 3.
L'enseignant se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le
degré d'atteinte de l'objectif de communication et pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.
Séance
6
Vivre ensemble
•
Livre ouvert page 72. Faire observer la rubrique par l'ensemble de la classe.
Demander aux apprenants : Que fait La petite fille de la première image ?
Elle
donne quelques affaires à une camarade qui n'en a pas.
Que
fait le petit garçon dans La 2e image ? Il donne quelques habits à
un mendiant. L'enseignant insiste
bien à ce que les élèves retiennent :
«
II faut toujours être solidaire avec les pauvres qui ont besoin d'aide. »
إرسال تعليق