Accepter refuser
Dialogue :
Le lapin : Tu ne veux pas me donner la salade ?
La tortue : Non, je refuse. Ecoute ! Je te propose quelque chose !
Le lapin : Qu'est-ce que c'est ?
La tortue : Une course ! Nous allons faire le tour du jardin. Si tu arrives le premier, la salade sera pour toi.
Le lapin (il hausse les épaules) : D'accord, j'accepte.
1. Découverte du poster et émission d'hypothèses.
• Faire observer l'image par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de les raconter. Pour faciliter la prise de parole, proposer des questions instigatrices.
À qui parle la tortue ?
Que veut prendre le lapin à la tortue ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dialogue pour s'assurer de la bonne compréhension.
Est-ce que la tortue accepte que le lapin mange sa salade ?
Que propose la tortue au lapin ?
Est-ce que le lapin est d'accord ?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Chaque réplique est immédiatement mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.

-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : Accepter/refuser.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 13.  
-         Séances 3 : Exploitation du lexique.                           

Dialogue :
Le lapin : Tu ne veux pas me donner la salade ?
La tortue : Non, je refuse. Ecoute ! Je te propose quelque chose !
Le lapin : Qu'est-ce que c'est ?
La tortue : Une course ! Nous allons faire le tour du jardin. Si tu arrives le premier, la salade sera pour toi.
Le lapin (il hausse les épaules) : D'accord, j'accepte.                    
1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Est-ce que la tortue accepte de donner la salade au lapin ?
Qu'est-ce que la tortue propose au lapin ?
Est-ce que le lapin accepte la proposition de la tortue ?
3. Exploitation lexicale
Une course : Faire courir deux enfants d'un point de départ à un point d'arrivée et dire : X et Y font une course.
Refuser : Est-ce que la tortue veut donner la salade au lapin ? Non, elle ne veut pas. Elle refuse.
Accepter : La tortue demande au lapin de faire le tour du jardin avec elle, qu'est-ce qu'il lui dit ? D'accord, j'accepte.
Proposer : Que propose la tortue au lapin ? Elle lui propose de faire une course.
Les enfants veulent jouer, chacun d'eux propose un jeu :
X : Je vous propose de jouer à cache-cache ;
Y : Je vous propose de jouer à la marelle.
Terminer la séance par une restitution du dialogue par quelques élèves.





-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : Accepter/refuser.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 13.  
-         Séances 4 : Exploitation des expressions.                           

Dialogue :
Le lapin : Tu ne veux pas me donner la salade ?
La tortue : Non, je refuse. Ecoute ! Je te propose quelque chose !
Le lapin : Qu'est-ce que c'est ?
La tortue : Une course ! Nous allons faire le tour du jardin. Si tu arrives le premier, la salade sera pour toi.
Le lapin (il hausse les épaules) : D'accord, j'accepte.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Est-ce que la tortue accepte que Le lapin mange sa salade ? Que propose la tortue au lapin ? Est-ce que Le lapin est d'accord ?
3. Exploitation des expressions
Non, je refuse :
Un apprenant qui demande à son camara­de de lui prêter son stylo, son camarade ne veut pas.
Il refuse. Il lui dit : « Non, je refuse de te prêter mon stylo. » Diversifier les exemples.
Oui, j'accepte :
Un apprenant qui efface Le tableau, demande à un de ses camarades de venir L'aider. Le camarade prend une éponge et vient L'aider. On dira qu'il accepte ou qu'il soit d'accord. Proposer d'autres situations.
Je te propose quelque chose :
Dans la cour de récréation, un enfant propose à ses camarades de jouer au ballon.
Ils sont tous d'accord. Ils acceptent La proposition. Proposer d'autres situations pour accepter ou refuser.









-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : Accepter/refuser.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 13.  
-         Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.                          

Dialogue :
Le lapin : Tu ne veux pas me donner la salade ?
La tortue : Non, je refuse. Ecoute ! Je te propose quelque chose !
Le lapin : Qu'est-ce que c'est ?
La tortue : Une course ! Nous allons faire le tour du jardin. Si tu arrives le premier, la salade sera pour toi.
Le lapin (il hausse les épaules) : D'accord, j'accepte

Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation permettant d'utiliser Le lexique suivant : refuser, règle, quelque chose, gomme...
• Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants de confectionner des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 73 « S'exprimer ».
Laisser les appre­nants observer Les images. Les montrer et les faire identi­fier.
Faire parler Les personnages de l'exercice 3. L'enseignant se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de communi­cation et pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.

Séance 6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 72. Faire observer la rubrique par l'en­semble de la classe. Demander aux apprenants : Que fait La petite fille de la première image ?
Elle donne quelques affaires à une camarade qui n'en a pas.
Que fait le petit garçon dans La 2e image ? Il donne quelques habits à un mendiant. L'enseignant insiste bien à ce que les élèves retiennent :
« II faut toujours être solidaire avec les pauvres qui ont besoin d'aide. »

Post a Comment

أحدث أقدم