Engins de terrassement :
Matériels et Engins
 Les types des matériels, des véhicules lourds et légers utilisés dans ce projet sont :
*  Voitures.
*  Camions.
*   Citerne d’eau
*  Plateaux et porte engins
*  Bulldozer.
*  Pelle mécanique
*  Niveleuses.
*  Compacteurs mixtes et compacteurs sur pneu.
*  Scrape
*  Chargeuse

1.   La pelle mécanique :
La pelle mécanique montée sur chenilles ou sur pneus, est l’engin le plus ancien pour l’exécution d’excavation. D’une grande diversité d’emploi, suivant sa puissance, la largeur du godet et le type d’équipement, elle peut travailler de plusieurs manière.



*  En butte- mouvement de bas en haut-sur-tout pour les sols tendre, sables ou roches altérées ;
*  En rétro- Longin se trouve au-dessus de la fouille pour l’exécution de terrassement courant et de tranchées, dans des sols assez durs
*  En benne preneuse, pour l’exécution de fouilles en puits à plus ou  moins grande profondeur, dans des sols assez tendres ou des roches altérées ;
*  En drague line : pour des gros travaux de terrassement en terrain meuble.
2.   La chargeuse :
La chargeuse montée sur chenilles ou sur pneus, est équipée à l’avant d’un godet relevable. Elle exécute en une seule opération  terrassement et le chargement dans des camions ou le transport sur de faibles distances pour le stockage des terres.

3.   Le grader ou niveleuse :
Le grader ou niveleuse est un engin sur pneus, équipé d’une lame d’acier de profil incurvé à inclinaison variable et orientable par apport au sens de marche, placée entre les deus essieux  utilisé pour terrasser sur de faible épaisseurs, il déplace et régale les terres afin d’aplanir la surface.


Le ripper ou scarificateur (fixé à l’arrière d’une niveleuse) :
Est formé de dents espacées et relevables. Fixé à l’arrière grader, il désagrége les terrains durs et compacts, voire les roches altérées, par passages successifs


 
4.   Compacteurs :
Champ d’application
*  Couches épaisses ou mince.
*  Matériaux granuleux et cohérent.
*  Couche de base.
*  Sous couches.
*  Remblais.

5.   Le bulldozer ou bouteur :
Le bulldozer ou bouteur est un tracteur sur chenilles ou sur pneus équipé d’une lame d’acier droite ou légèrement courbée, fixée à l’avant,perpendiculaire au sens de la marche. Conçu pour pousser les terres, il exécute des terrassements sur de faibles épaisseurs, la mis en tas, le réglage de remblai. Il est utilisé fréquemment pour le débroussaillage et le décapage des terrains.









 
Conclusion &


Toute formation professionnelle est incapable de former des responsables techniques, sans passer par une autre formation, ayant un rôle indispensable, une formation purement pratique qui permet d'être dans la situation et vivre les contraintes du travail.
Ce stage m'ouvre une porte énorme qui donne sur un monde de responsabilité et de sérieusité. Il me permet de mettre en contacte notre savoir afin de l'être adapter avec la réalité, c'est une autre formation en dehors des cours magistraux. Et au aussi c'est une aventure qui me permet personnellement de décider et d'être sur que le savoir faire qui compte. 

Post a Comment

Previous Post Next Post