Sommaire----------------------------------------------------------------------------------- 1
Remerciements--------------------------------------------------------------------------- 2
DEDICACE------------------------------------------------------------------------------------ 3
-Introduction :------------------------------------------------------------------------- 5
-Avant propos--------------------------------------------------------------------------- 4
Présentation
de l’OFPPT :------------------------------------------------------------ 6
L’historique :--------------------------------------------------------------------------------------- 6
L'OFPPT en chiffres------------------------------------------------------------------------------- 7
Les dates clés--------------------------------------------------------------------------------------- 7
Les objectifs de l’OFPPT :------------------------------------------------------------------------- 8
Les produits de l’OFPPT :------------------------------------------------------------------------- 8
Formation initiale :------------------------------------------------------------------------------- 8
Formation continue :----------------------------------------------------------------------------- 8
Présentation
de la DOSI------------------------------------------------------------- 9
L’organigramme de la DOSI :---------------------------------------------------------------------- 9
Description de la DOSI :--------------------------------------------------------------------------- 9
La Division Développement Informatique
(D.D.I) :--------------------------------------------- 9
La Division Exploitation et Réseaux
(D.E.R) :--------------------------------------------------- 9
La Division Organisation et Contrôle de
Gestion (D.O.C.G) :---------------------------------- 9
1. L’analyse
de l’existant------------------------------------------------------------- 9
2. l’inventaire global du matériel
informatique------------------------- 9
I.Norme à
respecter sur un poste client de l’OFPPT.---------------------- 9
II. Taches
effectuées :------------------------------------------------------------------ 9
Partie
Installations des systèmes d’exploitations :------------------------------------------------- 9
Partie
Installation et configuration des logiciel :---------------------------------------------------
9
Partie
Réparations des unités centrales et imprimantes :------------------------------------------- 9
Partie
réseaux :------------------------------------------------------------------------------------- 9
- Conclusion--------------------------------------------------------------------------- 39
Le remerciement est un acte humain
qu’on a l’habitude de le déployer envers des gens qui se mettent à notre
service c’est pour ça que j’ai vu l’obligation d’adopter ce comportement avec
des gens qui n’ont pas cesser de me donner leur coup de main.
De ce fait je tiens à remercier
vivement OFPPT/DOSI de m’avoir
accueilli pour effectuer mon stage de fin de formation, en m’offrant ainsi la
possibilité d’acquérir une expérience professionnelle très enrichissante.
Je remercie ensuite le Responsable de
la cellule appui aux utilisateurs, Mm. KHATMI Wafaa ET Mr Najib Tabat ainsi que tous les fonctionnaires de la OFPPT/DOSI pour leur soutien et leur
attention dont ils ont fait preuve à mon égard tout au long du déroulement de
ce stage. C’est grâce à eux et au travail proposé que ce stage a été si
bénéfique.
Je tiens à souligner l’importance de
la formation que j'ai reçue à ISTA
SIDI BERNOUSSI sous l’encadrement et la surveillance
de Mm
READI Bouchra notre chère formatrice et Mr ELOUARDI
Jamal notre
cher formateur sans oublier Mr Abdlatif bendhaiba et Mm Sanaa Difaa et ainsi les autres formateurs et
cadres de l’ISTA SIDI BERNOUSSI de
leurs soutien durant ma formation et
leurs présence pour m’encadrer et me
former.
Enfin, j’adresse mes remerciements
aussi à tous mes collègues et tous mes amis ; stagiaires de la TSSRI
qui m’ont montré, durant ces deux années à l’ISTA, une amabilité et une forte compréhensibilité,
dans l’esprit de faire de notre formation un bon souvenir et une agréable
expérience et je remercie également tous ceux, qui ont contribué de prés ou de
loin à la réalisation de ce travail.
Merci
tout le monde
A mes parents, mes frères et sœurs pour le bonheur, la joie et le soutien
qu’il me portent ;
A Tous nos amis et
camarades de classe avec qui nous avons passé de merveilleuses Années d’études.
Ainsi qu’à tous nos
grands professeurs, que nous avons eus durant tout notre cursus scolaire.
-Avant propos
Tout le monde sait que le MAROC est aujourd’hui et plus qu’avant est affronté
à une forte concurrence, considérée comme l’une des facteurs de la
mondialisation qui est sans doute un
vrai défit pour les sociétés marocaine.
De ce fait le MAROC se dirige vers
l’informatisation de tous ces secteurs
économiques sociales, juridiques dans l’objectif d’atténuer les
effets de cette concurrence en donnant un aspect solide à nos organismes.
Pour réaliser cet objectif
(l’informatisation des organismes du Maroc) la formation professionnel au sein
des établissements deviennent indispensables et le stage est devenu comme
le premier pas de la réalisation de cet objectif
En général la période de stage constitue pour chaque
stagiaire , une étape très importante durant toute sa durée de formation, dont la mesure où elle lui permet
de découvrir le monde du travail , et de pouvoir pratiquer effectivement ses connaissances , en effectuant
une intégration complète de ses
apprentissages antérieurs et en lui offrant
la possibilité d’être capable à
affronter des situations pratiques reliées à son domaine d’étude .
En ce qui concerne ma filière :
Technicien Spécialisé En système Et Réseaux Informatiques (TSSRI-2B) ;
le stage constitue pour le
stagiaire une véritable occasion pour
valoriser ses compétences en matière
d’analyse des besoins des utilisateurs et de pouvoir proposer des solutions
adéquates qui emmènent à la
satisfaction souhaitée par la société (automatiser des taches
répétitives et manuelles, minimiser
du temps,…), en respectant le cahier de charge.
Introduction
Dans le cadre d’un projet de fin de formation à ISTA SIDI
BERNOUSSI, et pour l’obtention du titre Technicien Spécialisé en Réseaux et
Systèmes Informatique, j’ai effectué un stage de deux mois à la Direction d’Organisation
et Systèmes d’Information « DOSI », l’une des dix directions
centrales de l’Office de la Formation
Professionnelle et de la Promotion du Travail à Ain Borja, Casablanca.
Les principaux objectif de ce stage se résume comme
suit :
·
Découvrir le monde de travail
·
Evaluer les compétences théoriques acquises durant toute la formation
·
Mettre en pratique les acquis théoriques
·
Développer le savoir faire et le savoir être
·
Développer ses connaissances professionnelles.
·
Renforcer sa capacité d’analyse et d’organisation.
·
Améliorer la qualité de ses travaux.
·
Saisir la valeur du travail en équipe, le respect de la hiérarchie et
des lois internes de la société.
·
Développer ses capacités de communication.
·
Etc …
Pour vous approcher mieux aux différents étapes que
j’ai suivi durant toute la période de stage, je vous propose ce rapport de
stage qui est présenté sous forme de trois parties principales :
o
Présentation du Milieu du Stage
o
L’Analyse de l’Existant
o
Les Taches Effectuées
Chapitre 3 : Les Taches Effectuées
I. Normes à respecter sur un poste client de l’OFPPT.
La
configuration des postes utilisateurs tombait en panne où avaient des problèmes
nécessitant obligatoirement leur réinstallation comme le cas d'infection des
systèmes par des virus.
Notre intervention passe
certainement sous le respect des normes suivantes:
Ò Le disque dur doit avoir 2
partions:
Ò S.E
à installer :WIN 2000 SP4 + correctifs
:
WIN XP.SP2 + correctifs système
Mis à jour de Windows
Configurer Windows update:
14H
Ces versions sont à respecter
selon la configuration du poste
Il faut ajouter la langue
selon la configuration du poste.
Ò
Nom du poste : "poste-Num (Num=numéro de Téléphone)"
Ò
Description du poste: nom et prénom de l'utilisateur/srv/div/dir
Ò
Domaine: DOMOFPPT
Ò
Profil utilisateur:
ü L'utilisateur ne doit pas être
administrateur de son poste.
ü Il faut ajouter l'utilisateur
adm_inst+administrateur
ü Il faut activer le bureau à
distance.
Ò
Logiciels installés
ü Symantec+MAJ+configuration
liveupdate (Quotidienne à 13h). Lance l'analyse
ü MS Office 2000 (si OS est Win2000
ou antérieur).
ü MS Office 2003 ou XP (si OS est
WinXP).
ü SP office+correctif.
ü Acrobat Reader.
ü Win Zip ou Win Rar
Ò Activation
de firewall pour Windows XP.
Ò
Configuration de la messagerie : configuration de base Emplacement du
fichier des dossiers personnels =D:\Messagerie\Nom.pst
Ò
Créer un nouveau PST 2006 pour tous les utilisateurs.
Ò
Mettre à jour les postes Windows 2000 pro si la configuration le
permet.
II. Taches effectuées :
Partie Installations des systèmes d’exploitations :
ü
Windows 98.
ü
Windows 2000 Professional.
ü
Windows XP Pro.
ü
Windows 2000/2003 server
ü Téléchargement et Installation des services packs et correctifs pour
les OS
Partie Installation et configuration des logiciel :
ü
Installation et mis à jour des antivirus
ü
Installation des logiciels de lecture et de traitement des données
ü
Installation des logiciels pour le web et navigation
sur Internet
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