Sommaire----------------------------------------------------------------------------------- 1
Remerciements--------------------------------------------------------------------------- 2
DEDICACE------------------------------------------------------------------------------------ 3
-Introduction :------------------------------------------------------------------------- 5
-Avant propos--------------------------------------------------------------------------- 4
Présentation de l’OFPPT :------------------------------------------------------------ 6
L’historique :--------------------------------------------------------------------------------------- 6
L'OFPPT en chiffres------------------------------------------------------------------------------- 7
Les dates clés--------------------------------------------------------------------------------------- 7
Les objectifs de l’OFPPT :------------------------------------------------------------------------- 8
Les produits de l’OFPPT :------------------------------------------------------------------------- 8
Formation initiale :------------------------------------------------------------------------------- 8
Formation continue :----------------------------------------------------------------------------- 8
Présentation de la DOSI------------------------------------------------------------- 9
L’organigramme de la DOSI :---------------------------------------------------------------------- 9
Description de la DOSI :--------------------------------------------------------------------------- 9
La Division Développement Informatique (D.D.I) :--------------------------------------------- 9
La Division Exploitation et Réseaux (D.E.R) :--------------------------------------------------- 9
La Division Organisation et Contrôle de Gestion (D.O.C.G) :---------------------------------- 9
1. L’analyse de l’existant------------------------------------------------------------- 9
2. l’inventaire global du matériel informatique------------------------- 9
I.Norme à respecter sur un poste client de l’OFPPT.---------------------- 9
II. Taches effectuées :------------------------------------------------------------------ 9
Partie Installations des systèmes d’exploitations :------------------------------------------------- 9
Partie Installation et configuration des logiciel :--------------------------------------------------- 9
Partie Réparations des unités centrales et imprimantes :------------------------------------------- 9
Partie réseaux :------------------------------------------------------------------------------------- 9
- Conclusion--------------------------------------------------------------------------- 39


Le remerciement est un acte humain qu’on a l’habitude de le déployer envers des gens qui se mettent à notre service c’est pour ça que j’ai vu l’obligation d’adopter ce comportement avec des gens qui n’ont pas cesser de me donner leur coup de main.
De ce fait je tiens à remercier vivement OFPPT/DOSI de m’avoir accueilli pour effectuer mon stage de fin de formation, en m’offrant ainsi la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle très enrichissante. 
Je remercie ensuite le Responsable de la cellule appui aux utilisateurs, Mm. KHATMI Wafaa ET Mr Najib Tabat ainsi que tous les fonctionnaires de la OFPPT/DOSI pour leur soutien et leur attention dont ils ont fait preuve à mon égard tout au long du déroulement de ce stage. C’est grâce à eux et au travail proposé que ce stage a été si bénéfique.
Je tiens à souligner l’importance de la formation que j'ai reçue à ISTA
SIDI BERNOUSSI sous l’encadrement et la surveillance de Mm READI Bouchra  notre chère formatrice et Mr ELOUARDI Jamal notre cher formateur sans oublier Mr Abdlatif bendhaiba  et  Mm Sanaa Difaa et ainsi les autres formateurs et cadres de l’ISTA SIDI BERNOUSSI de leurs soutien durant ma formation  et leurs  présence pour m’encadrer et me former.
Enfin, j’adresse mes remerciements aussi à tous mes collègues et tous mes amis ; stagiaires de la TSSRI qui m’ont montré, durant ces deux années à l’ISTA, une amabilité et une forte compréhensibilité, dans l’esprit de faire de notre formation un bon souvenir et une agréable expérience et je remercie également tous ceux, qui ont contribué de prés ou de loin à la réalisation de ce travail.
Merci tout le monde











 













 






     DEDICACE

A mes parents, mes frères et sœurs pour le bonheur, la joie et le soutien qu’il me portent ;
A Tous nos amis et camarades de classe avec qui nous avons passé de merveilleuses Années d’études.
Ainsi qu’à tous nos grands professeurs, que nous avons eus durant tout notre cursus scolaire.


















 









-Avant propos

Tout le monde sait que le MAROC  est aujourd’hui et plus qu’avant est affronté à une forte concurrence, considérée comme l’une des facteurs de la mondialisation qui est  sans doute un vrai défit pour les sociétés marocaine.
De ce fait le MAROC se dirige vers l’informatisation de  tous ces secteurs économiques sociales, juridiques dans l’objectif  d’atténuer les effets de cette concurrence en donnant un aspect solide à nos organismes.
Pour réaliser cet objectif (l’informatisation des organismes du Maroc) la formation professionnel au sein des établissements deviennent indispensables et le stage est devenu comme le  premier pas de la  réalisation de cet objectif
En général  la période de stage constitue pour chaque stagiaire , une étape très importante durant toute sa durée de  formation, dont la mesure où elle lui  permet  de découvrir le monde du travail , et de pouvoir pratiquer  effectivement ses connaissances ,  en effectuant  une   intégration complète de ses apprentissages antérieurs et en lui offrant  la possibilité d’être capable  à affronter des situations pratiques reliées à son domaine d’étude .
En ce qui concerne ma filière : Technicien Spécialisé En système Et Réseaux Informatiques (TSSRI-2B) ; le stage  constitue pour le stagiaire  une véritable occasion pour valoriser ses compétences  en matière d’analyse des besoins des utilisateurs et de pouvoir proposer des solutions adéquates qui emmènent à  la satisfaction   souhaitée  par la société (automatiser des taches répétitives et  manuelles, minimiser du temps,…), en respectant le cahier de charge.




Introduction 

Dans le cadre d’un projet de fin de formation à ISTA SIDI BERNOUSSI, et pour l’obtention du titre Technicien Spécialisé en Réseaux et Systèmes Informatique, j’ai effectué un stage de deux mois à la Direction d’Organisation et Systèmes d’Information « DOSI », l’une des dix directions centrales de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail à Ain Borja, Casablanca.
Les principaux objectif de ce stage se résume comme suit :

·        Découvrir le monde de travail
·        Evaluer les compétences théoriques acquises durant toute la formation
·        Mettre en pratique les acquis théoriques
·        Développer le savoir faire et le savoir être
·        Développer ses connaissances professionnelles.
·        Renforcer sa capacité d’analyse et d’organisation.
·        Améliorer la qualité de ses travaux.
·        Saisir la valeur du travail en équipe, le respect de la hiérarchie et des lois internes de la société.
·        Développer ses capacités de communication.
·        Etc …


Pour vous approcher mieux aux différents étapes que j’ai suivi durant toute la période de stage, je vous propose ce rapport de stage qui est présenté sous forme de trois parties principales :

o   Présentation du Milieu du Stage
o   L’Analyse de l’Existant
o   Les Taches Effectuées






Chapitre 3 : Les Taches Effectuées

 

 

I. Normes à respecter sur un poste client de l’OFPPT.


La configuration des postes utilisateurs tombait en panne où avaient des problèmes nécessitant obligatoirement leur réinstallation comme le cas d'infection des systèmes par des virus.
Notre intervention passe certainement sous le respect des normes suivantes:
Ò Le disque dur doit avoir 2 partions:
Ò S.E à installer :WIN 2000 SP4 + correctifs
 :   WIN XP.SP2 +  correctifs système
Mis à jour de Windows
Configurer Windows update: 14H
Ces versions sont à respecter selon la configuration du poste

Il faut ajouter la langue selon la configuration du poste.

Ò Nom du poste : "poste-Num (Num=numéro de Téléphone)"
Ò Description du poste: nom et prénom de l'utilisateur/srv/div/dir
Ò Domaine: DOMOFPPT
Ò Profil utilisateur:
ü L'utilisateur ne doit pas être administrateur de son poste.
ü Il faut ajouter l'utilisateur adm_inst+administrateur
ü Il faut activer le bureau à distance.

Ò Logiciels installés
ü Symantec+MAJ+configuration liveupdate (Quotidienne à 13h). Lance l'analyse
ü MS Office 2000 (si OS est Win2000 ou antérieur).
ü MS Office 2003 ou XP (si OS est WinXP).
ü SP office+correctif.
ü Acrobat Reader.
ü Win Zip ou Win Rar
Ò Activation de firewall pour Windows XP.
Ò Configuration de la messagerie : configuration de base Emplacement du fichier des dossiers personnels =D:\Messagerie\Nom.pst
Ò Créer un nouveau PST 2006 pour tous les utilisateurs.
Ò Mettre à jour les postes Windows 2000 pro si la configuration le permet.

II. Taches effectuées :


Partie Installations des systèmes d’exploitations :

ü Windows 98.
ü Windows 2000 Professional.
ü Windows XP Pro.
ü Windows 2000/2003 server
ü Téléchargement et Installation des services packs et correctifs pour les OS

Partie Installation et configuration des logiciel :

ü Installation et mis à jour des antivirus
ü Installation des logiciels  de lecture et de traitement des  données
ü Installation des logiciels pour le web et navigation sur Internet

1 تعليقات

إرسال تعليق

أحدث أقدم