I.  Présentation Sagemcom Tunisie Communication :

I.1. Présentation de l’entreprise :

Sagem Tunisie Communication est une Filiale à 100 % de Sagem Communications. C’est une Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL), au capital de 50 000 Dinars, créée en Décembre 2002. Inscrite au registre du commerce de TUNIS sous le numéro : B158742 002, elle est totalement exportatrice et non


résidente. Implantée dans la banlieue Sud de TUNIS (Ben Arous), à l’adresse suivante : Usine Sagem Tunisie Communication Borj Ghorbel, 2013 Ben Arous,
TUNISIE, Elle réalise des cartes électroniques pour la sous-traitance, des consommables Fax, des terminaux monétiques et des terminaux de comptage. En Juin 2008, elle regroupe 3338 personnes.

I.2. Les différentes activités de Sagem Communication :

Les activités du Sagem Tunisie Communication sont regroupées sur deux sites de fabrication :

  ● Le premier site de fabrication comporte quatre Unités de Fabrication   (UF) qui assurent la fabrication de cartes, de terminaux électroniques et de     consommables Fax.
                    
■ L’UF Partenariats Industriels, réalise des cartes électroniques et des             produits pour le Département Partenariats de SAGEM COMMUNICATIONS.

          ■ L’UF Partenariats Electroménager, réalise des cartes électroniques,           constituants de produits électroménagers, pour le Département Partenariats de SAGEM COMMUNICATIONS.

■ L’UF Compteurs, assure la réalisation de terminaux de comptage (compteurs électriques) pour le compte du Département Comptage de SAGEM COMMUNICATIONS.

■ L’UF Consommables, assure l’assemblage de rouleaux consommables pour les Fax. Elle réalise cette production pour le compte de l’Activité Terminaux Internet de SAGEM COMMUNICATIONS.

     ● Le deuxième site de fabrication comporte quatre Unités de Fabrication (UF) qui assurent la fabrication de cartes, de terminaux Haut Débit et de consommables Fax.

  ■ L’UF Terminaux Haut Débit, assure la réalisation des cartes électroniques de la gamme de produits de Résidentiel Gateway (RGW).
  ■ L’UF Décodeur, assure la réalisation des cartes électroniques dédiées aux décodeurs.
  ■ L’UF FAST, assure la réalisation des cartes électroniques pour les Modems, les routeurs et le PLT.
  ■ L’UF Monétique, assure la réalisation de Terminaux de paiement. Cette production se compose de la fabrication de cartes électroniques et de l’intégration de    terminaux.

Pour des raisons de simplification, le terme « site » est utilisé dans la suite du document.

II.  Présentation de l’atelier CMS :

II.1.  Processus de la ligne de production :

L’atelier est constitué de lignes de production et de lignes d’intégration . Chaque ligne de production est composée de deux parties : Partie CMS (Composant Montée en Surface) et une partie d’insertion et de test.
La ligne intégration, finalisation du produit, comporte entre autre le test fonctionnel[1], le téléchargement du soft et l’emballage.  

II.2. Ligne CMS :

La fonction de la ligne CMS est le  placement  des composants CMS sur les cartes. Dans la Figure 1, nous présentons le schéma synoptique de la ligne CMS numéro 15.
Le CIU [2](Circuit Imprimé Usiné)  se transforme en CIE [3] en passant par les étapes suivantes :
-  MPM : Elle assure l’étalement de la crème à braser sur le CIU.
-  CP-642, CP-642E, QP-242E et GSM : elles assurent le placement des composants CMS sur le CIU.
-  Four : Il assure le soudage des composants CMS par la technique de brasage de la crème. Les machines sont reliées entre eux par des convoyeurs en utilisant le protocole de communication SMEMA[4].


[1] Test fonctionnel : Il permet de simuler le fonctionnement du produit dans les conditions d’utilisation prévues.
[2] CIU : C’est le circuit électronique de la carte. Il contient les plages d’accueils des composants CMS et les trous pour      l’insertion des composants traversants.
[3] CIE : C’est le Circuit Imprimé Equipé par les composants CMS.
[4] SMEMA: C’est le protocole de communication qui assure le processus de déplacement des cartes sur la ligne CMS.

Post a Comment

Previous Post Next Post