COMPRESSEUR

  La section compresseur à débit axial est composée du rotor 

de compresseur et des corps formant le stator. Le compresseur comporte 17 étages. A l’entrée du compresseur se trouve les I.G.V, couronne d’aubes à orientation variable et, à la sortie du compresseur, deux rangées d’aubes de guidage fixes dirigent l’air vers le système de combustion.

   Dans le compresseur, l’air provenant du système d’admission traverse une succession d’étages constitués chacun par une rangée circulaire d’aubes mobiles (rotor) et une rangée circulaire daubes fixes (stator).
   Les aubes rotor fournissent l’énergie nécessaire à la compression de l’air dans chaque étage, et les aubes stator guident l’air suivant une direction bien définie vers l’étage suivant. A la sortie du corps échappement compresseur, l’air est utilisé comme comburant dans le système de combustion. Un faible débit d’air est également extrait du compresseur et dirigé vers la turbine pour  refroidir les directrices des 1ERE et 2EME étages et les aubes turbines des deux premiers étages et pour assurer l’étanchéité des paliers.
Une partie de l’air est soutirée durant les phases transitoires du démarrage et de l’arrêt de la machine afin d’éviter les pulsations du compresseur. Des ventilateurs électriques extérieurs à la turbine sont utilisés pour refroidir le corps turbine et le cadre d’échappement.
    Les aubes variables à l’entrée du compresseur axial permettent de régler le flux d’air pendant le démarrage et la prise de charge et d’améliorer le rendement en fonction de la charge.

   Afin d’obtenir le meilleur rendement et, par la même, de meilleurs performances, les jeux entre rotor et corps, à l’extrémité des aubes sont réduits au minimum, et les assemblages sont réalisées avec une très grandes précision.

Post a Comment

Previous Post Next Post