Les différents composants du compresseur

    Le rotor compresseur
Le rotor se compose :
1-      d’un arbre avant sur lequel sont montées les aubes rotor du 1ER étage.
2-     

de disques aubés constituant les étages 2 à 16.
3-      d’un arbre arrière sur lequel sont montées les aubes du 17EME étage.
   Chaque étage rotor du compresseur consiste en une roue aubée. Les disques constituant les roues sont maintenus assemblés à l’aide de 16 tirants répartis de façon circulaire.
    Chaque roue et la portion de roue de chaque extrémité d’arbre possèdent des rainures brochées à la périphérie pour la fixation des aubes. Les aubes rotor sont introduites dans ces rainures et maintenues en position axiale en matant chaque extrémité de la rainure. Les roues sont positionnées radialement entre elles par un ajustement prés du centre du disque. La transmission du couple s’effectue par les surfaces en contact au niveau des tirants.
    L’arbre avant est usiné pour obtenir les faces avant et arrière du collet de butée de part et d’autre duquel se situent la butée et la contre-butée.

Il comporte également une partie lisse qui constitue la fusée du palier N°01 ainsi que les surfaces nécessaires à l’étanchéité d’huile de ce palier et l’étanchéité d’air basse pression provenant du compresseur.



Le stator compresseur
  Le stator compresseur (les corps) se compose de 4 sous ensembles principaux :
1-      Le corps d’admission dit aussi corps d’entrée.
2-      Le corps avant.
3-      Le corps arrière.
4-      Le corps d’échappement.
  Ces différents corps, conjointement avec le corps turbine constituent la paroi externe du cheminement des gaz et forment la structure principale de la machine


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