Définition de la semi conserve :

     Les semi-conserves sont considérées comme étant des denrées alimentaires conditionnées en récipients étanches aux liquides et ayant subies, en vue de leur assurer une conservation limitée, un traitement de conservation autre que la stérilisation thermique ou ionisante à même de permettre l’inhibition des germes pathogènes et de putréfaction.
    La catégorie des semi-conserves d'anchois couvre les anchois au sel, entiers ou en filets, les filets d'anchois à l'huile, allongés ou roulés, ou encore roulés sur câpre.

Au côté de ces spécialités traditionnelles s'ajoutent les marinades d'anchois, nouveaux produits en développement.
      La technologie des semi-conserves d’anchois marinés (marinade) fait appel a l’action combinée du sel et du vinaigre sans intervention ni de traitement thermique ni d’adjonction d’additifs en vue d’un effet stabilisateur pour la conservation. Le marinage  approprié de l’anchois conduit à une maturation caractéristique de la chair, le poisson est dit « anchoité » L’anchoitage est un processus complexe de réactions biochimiques qui dépendent de différents paramètres techniques (pH, température, durée, teneur en sel, vinaigre, etc.) de la maturation

Post a Comment

Previous Post Next Post