Classification des entreprises  selon la valeur ajoutée
Les ventes d’une entreprise ne sont pas uniquement constituées par des produits fabriqués
ou des services rendus exclusivement par elle. Ceci est évident pour une entreprise commerciale qui vend la production d’activité, c’est également vrai pour une entreprise
industrielle qui, pour produire, achète des matières premières, des demi produits (pièces par exemple) à d’autres entreprises.
Pour apprécier la contribution économique réelle d’une entreprise à la production nationale, il faut donc déduire de ses ventes les achats qu’elle effectue auprès d’autres entreprises.
Toutefois, il ne faut pas retenir dans les achats les acquisitions d’investissement qui ne sont pas incorporés dans le produit fini. On appelle consommation intermédiaire les achats d’une
entreprise car ce sont des biens qu’elle détruit effectivement (consommation) mais à des fins
productives (intermédiaires) et non pour satisfaire directement les besoins humains. La différence entre la production d’une entreprise et ses consommations intermédiaires
s’appelle la valeur ajoutée (V.A) :
V.A = PRODUCTION – CONSOMMATION INTERMEDIAIRE
Lorsqu’il n’y a pas de variation de stocks, la production correspond au chiffre d’affaires (C.A), et la consommation intermédiaire (C.I) aux achats.

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