malgré le modernisme, les mentalités n'évoluent pas?

Personne ne peut nier que la modernité facilite notre vie, et grâce à ce fléau, comme la considère beaucoup de gens, qu'on arrive à recevoir des informations de tous le monde, de voyager partout aisément, de sauver beaucoup des malades de la morte et ainsi de suite.

Faire évoluer les mentalités. Point de départ.
Quelles sont les conditions permettant d’espérer une évolution en profondeur des mentalités ?
Qu’est ce qu’un changement de mentalité ?
C’est une Evolution vers une prise en compte systémique des problèmes et non plus seulement causale et linéaire.
Arrêtons de dire par exemple que  la cause de nos problèmes c’est l’ultra libéralisme et demandons nous pourquoi il est si puissant et comment s’en affranchir !
Comment oeuvrer mieux pour que ce changement de mentalité  soit effectif? Quels sont les arguments que nous devrions utiliser, les actions que nous devrions mener ?
Dans une première approche, je dirais que le changement de mentalité que nous devons promouvoir ( et vérifier chaque jour que nous  ne nous en écartons pas, par des biais plus moins subtils) a à voir avec
       Les choses sont étroitement mêlées les unes aux autres.
o  En particulier, Il faut abandonner l’illusion de la causalité pour décrire les choses.  Je l’illustrerais par la position actuelle sur l’inné et l’acquis ( le génétique et l’épigénétique)- parfaitement résumée dans le dernier numéro de « Science et Vie ). Aujourd’hui on sait que l’un et l’autres sont importants et qu’il est  et sera impossible de déterminer la part de l’un et de l’autre.
  Lorsque nous sommes face à un conflit disons : Pour certains c’est important, pour d’autres moins. J’imagine alors la solution suivante : sur le terrain, une équipe discute entre elles des modalités de résolutoire en prenant en compte les sensibilités exprimées. Qu’est ce que cela implique comme organisation, comme degrés de libertés, comme contraintes ?
Vous pouvez dire ce que vous voulez, si vous faites des objections pour m’expliquer que ce que je dis n’est pas possible, vous participez  au maintien du système actuel et vous perdez toute crédibilité, pour moi, au niveau de la cohérence de vos propos.
       Le mode de traitement des problèmes est fondé sur un axiome et un pari  « un autre monde est possible », c’est-à-dire un autre état d’esprit, et nous allons le créer ensemble.
       Il y a d’autres fondements  au changement des mentalités. Par exemple vérifier que chacun  accueille l’autre dans sa singularité, cela s’appelle la bienveillance a priori.  Proposons donc des actions pour cultiver la bienveillance, nous serons gagnant !
Le changement des mentalités passe ainsi par un meilleur accueil des propositions des uns et des autres, une meilleure façon d’intervenir, en évitant des simplifications.


        - Enfin, je croie que notre passé est plein des choses utiles et qu'il faut bénéficier d'eux pour réaliser un développement au présent afin de devenir forts au futur.



tout évolue sauf les mentalités production ecrite
tout évolue sauf les mentalités l'ennuyeux
production écrite sur les mentalités
il était une fois un vieux couple heureux analyse chapitre par chapitre
est ce que la modernité change les mentalités
malgré le modernisme les mentalités n'évoluent pas
malgré le modernisme les mentalités n'évoluent pas production ecrite
il etait un fois un vieux couple heureux analyse

1 Comments

Post a Comment

Previous Post Next Post