موضوع بالفرنسية عن L'adolescence- موضوع
عن المراهقة
بحث عن مرحلة المراهقة
بحث شامل عن فترة المراهقة
المــــــراهقة: مراحلها، مشاكلها و الحلول المتبعة
مرحلة المراهقة ..مظاهرها ..حاجاتها..مطالبها
موضوع بحث عن سن المراهقة بالفرنسية
موضوع بالفرنسية عن البيئة
كيفية كتابة موضوع بالفرنسية حول ظاهرة اجتماعية
طلب موضوع عن البطالة بالفرنسية le chomage
مواضيع باللغة الفرنسية مترجمة
l'adolescence
مواضيع تعبير باللغة الفرنسية
انشاء بالفرنسية يصلح لجميع المواضيع
Définition
L'adolescence constitue la période de transition entre
l'enfance et la vie d'adulte. Il s'agit d'un intervalle de temps évoluant
généralement entre 12 et 17 ans et qui débute en France vers l'âge de 10 ans
chez les filles et vers environ 12 ans chez les garçons.
Changements
L'adolescence s'accompagne de nombreux changements aussi bien
physiques que psychologiques. La principale transformation qui s'observe
pendant l'adolescence est l'apparition des caractères sexuels secondaires :
pilosité des organes sexuels, jambes et aisselles, mue de la voix, accélération
de la croissance, développement de la masse graisseuse et musculaire.
Evolution psychologique
Cette période s'accompagne également d'une évolution
psychologique et peut dans certains cas être mal vécue par l'adulte en devenir.
• période de
l'adolescence fait beaucoup parler d'elle, et les parents l'envisagent parfois
avec une certaine inquiétude.
• Age à problèmes,
âge difficile, période de crise, etc., si les réalités cachées derrière ces
représentations de l'adolescence sont souvent très disparates, elles n'en
reposent pas moins sur quelques vérités incontestables et de mieux en mieux
connues.
• L'émergence de
ces vérités fondamentales sur l'adolescence doit beaucoup au progrès de nos
connaissances sur le fonctionnement du cerveau et du système hormonal.
Le cerveau des ados : un organe encore en chantier
• Des études
récentes ont montré qu'adultes et adolescents n'utilisaient pas toujours leur
cerveau de la même manière pour gérer pensées, émotions et comportements.
• Pas plus que
leur corps, le cerveau des adolescents n'est totalement terminé. C'est ainsi
que des neurologues de renom expliquent certains comportements à risque.
• Grâce aux
techniques de l'imagerie cérébrale, le cerveau des adolescents a pu être
observé de manière minutieuse. Ces observations ont notamment révélé qu'il
existait des processus de maturation du cerveau.
• A la puberté, la
masse de matière grise est à son maximum et décroît à l'adolescence. Non pas
que l'ado devienne moins intelligent, mais son cerveau commence à sélectionner
ce qui lui est vraiment utile et élimine les autres connexions.
• En revanche, si
la masse des neurones et des synapses diminuent, la vitesse de l'influx nerveux
croît et rend le cerveau de plus en plus efficace.
• A 15 ans, un ado
n'a pas les mêmes capacités d'abstraction, ni d'organisation, ni de prise de
décision qu'un adulte. Normal, leur lobe frontal, siège de ces fonctions
évoluées, n'est pas encore tout à fait achevé !
• Cet inachèvement
expliquerait en partie la propension de certains ados à prendre de mauvaises
décisions en adoptant toutes sortes de comportements jugés à raison immatures
par les adultes.
• De même, un
inachèvement du cervelet pourrait être à l'origine des maladresses répétées des
ados et de leur aspect parfois un peu pataud.
• Si ces apports
scientifiques sont précieux et nous donnent des clés pour mieux comprendre
certains comportements caractéristiques de l'adolescence, ils ne sont prescripteurs
d'aucun conseil éducatif particulier.
• Sur ce point,
l'amour, la compréhension, la patience et la volonté des parents d'aider leurs
ados à grandir restent irremplaçables.
إرسال تعليق