télévision
Ensemble des
techniques utilisées pour transmettre des images à distance par voies
hertziennes captée par une antenne ou un câble ; actuellement en passage depuis
l’analogique vers le numérique.
Le terme de
télévision programmatique désigne généralement l’application du mode d’achat
programmatique d’espaces publicitaires aux spots TV.
En attendant
le développement de la TV connectée, l’achat programmatique en télévision est
cependant différent de l’achat programmatique fait en RTB dans le domaine de la
publicité digitale.
En effet,
dans le cadre de la télévision programmatique actuelle, l’achat d’espace ne se
fait pas individu par individu mais spot par spot et il ne se fait pas aux
enchères. Dans un premier temps, l’achat programmatique d’espaces publicitaires
en télévision consiste donc essentiellement à automatiser les procédures en
mettant en place des workflows et en réduisant les coûts.
Cependant,
avec le développement des TV connectées ou smart TV, l’achat programmatique en
RTB des espaces publicitaires TV pourrait éventuellement devenir une réalité.
Dans ce cas, la diffusion et le ciblage des spots publicitaires ne se feraient
plus sur la base d’un contexte de programme (affinité présumée) et d’un volume
d’audience déterminant le tarif du spot, mais en achetant la diffusion foyer
par foyer en temps réel avec une tarification au CPM. Le ciblage est alors fait
en fonction des données possédées sur le téléspectateur présumé ou foyer.
Bien sur,
des étapes intermédiaires de la TV programmatique pourraient être d’abord la
simple mise aux enchères anticipée des emplacements de spot au sein des écrans
pour tous les spectateurs, puis le passage au temps réel. Le ciblage foyer par
foyer ou spectateur par spectateur n’étant que le stade ultime et peut être « utopique
» de la TV programmatique.
On notera
par ailleurs que lorsqu’un individu regarde un contenu vidéo YouTube sur sa
smart TV, il fait déjà l’objet d’une campagne programmatique effectuée en RTB à
partir de la plateforme AdWords.
La
télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des
séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et
séquences publicitaires). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon
des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se
faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé.
L'appareil
permettant d'afficher des images d'un programme est dénommé téléviseur, ou, par
métonymie, télévision, ou par apocope télé, ou par siglaison TV.
La
télévision est tributaire d'un réseau économique, politique et culturel
(langues nationales ou régionales, genres et formats, réglementation et
autorisation de diffusion).
إرسال تعليق