La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé.
L'appareil permettant d'afficher des images d'un programme est dénommé téléviseur, ou, par métonymie, télévision, ou par apocope télé, ou par siglaison TV.
La télévision est tributaire d'un réseau économique, politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats, réglementation et autorisation de diffusion).
La télévision est une composante incontournable du monde moderne. Elle influence nos loisirs, notre savoir, notre culture et nous renseigne sur l’actualité, la météo, le sport et même sur la musique.
La multiplication des chaînes numériquesspécialisées et diffusées par satellite nous donnemaintenant accès à une grande variété decontenus de bonne et de moins bonne qualité. Dans cetenvironnement télévisuel surchargé, il est importantpour les parents de rechercher des émissions de grandequalité et, chaque fois que possible, de les écouter enfamille.La télévision présente de nombreux avantages pourles enfants :
        Sa capacité de créer de puissants référents imaginaires permet aux jeunes de partager ces expériences culturelles avec les autres.
        La télé donne l’occasion à tous les membres de la famille de passer du temps ensemble.
        Les parents peuvent utiliser la télé comme catalyseur pour amener les enfants à lire : en approfondissant un sujet à l’aide de livres ou en consultant des auteurs dont le travail a été adapté pour une émission.
        Les émissions de qualité peuvent transmettre des valeurs importantes et donner des leçons de vie aux enfants.
        Les émissions traitent souvent de sujets délicats ou controversés, ce qui peut faciliter la discussion entre parents et enfants.
        Les émissions éducatives peuvent développer la socialisation et les habiletés d’apprentissage chez les jeunes enfants.
        Les nouvelles, les actualités et les émissions historiques peuvent aider les jeunes à mieux connaître d’autres peuples et d’autres cultures.
        Les documentaires peuvent développer un esprit critique à l’endroit de la société et du monde.
        La télé peut initier votre famille aux classiques hollywoodiens et aux autres films étrangers qui ne sont pas disponibles à votre club vidéo.
        La programmation culturelle peut permettre aux jeunes de s’ouvrir à la musique et aux arts.


Les avantages de la télévision
        1.La télé est une forme de divertissement très pratique et confortable. On n’est plus obligé de faire un détour au cinéma pour regarder un film. On peut savourer les meilleurs divertissements chez soi.
        2.Le petit écran est un passe-temps qui ne requiert qu’un effort minimal (à l’opposé du livre, par exemple). C’est la détente facile.
        3.La télé est une medium de publicité extraordinaire, qui peut toucher des millions de gens simultanément avec des images et des sons. La publicité a une grande part dans la création de l’emploi, grâce à son effet sur la consommation.
        4.C’est un excellent vecteur d’information sur ce qui se passe dans le monde. Il nous aide à mieux comprendre les événements de la planète.
Les inconvénients de la télévision
        1.La télé est un media passif. Il n’incite pas à la réflexion. Les téléspectateurs sont sujets à l’abrutissement progressif car ils ne réfléchissent plus.
        2.Quand on regarde la télé, on oublie facilement tout ce qu’il y a autour. Cela peut engendrer une dégradation de la vie sociale et familiale. Plus globalement, elle contribue au désagrègement du corps social qui compose notre société – au profit de la marchandise! On ne connait plus nos voisins, on ne s’implique plus dans la société, mais on sait quel produit acheter pour « être heureux » ou « être cool ».
        3.Trop regarder la télé peut nuire à la santé : les yeux peuvent être affectés aussi bien que le corps qui lui manque d’activité et peut engendrer l’obésité et des maladies à cause de la sédentarité.
        4.La violence à la télé a un impact négatif sur les jeunes. La banalisation des crimes de sang peut inciter des jeunes à en faire autant.
Et puis, peu importe que vous regardiez la télé en direct, que votre télé soit en TV HD à led, la finalité reste la même et les désavantages ou avantages existent également.
Comme toute autre technologie, c’est l’utilisation qu’on en fait qui dicte sa bienfaisance ou sa malfaisance. La télé c’est bien si on sait comment l’éteindre

Post a Comment

Previous Post Next Post