Rapport
de stage au sein de la société :
Gestion de Production
Encadrant :***************
Encadrant :***************
Réalisé
par :*******************
Période de
stage :
du01/01/2015au
31/03/2015
Remerciement
Avant tout développement sur
cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce
rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m'ont beaucoup appris au
cours de ce stage, et à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un
moment très profitable.
Je remercie Mr Mohamed
houssini , Directeur Général qui m’a
ouvert les portes de l’équipe TOTAL MAROC
Ainsi, je remercie toutes
les personnes qui m'ont formés
et accompagnés tout au long de
cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie à
savoir Mr JAWAD BENMOUSSA Contrôle magasinier, ainsi que pour son aide et ses
précieux conseils au cours de cette période.
, ses idées et
conseils, ainsi que pour son aide précieuse de tous les jours.
.
Je remercie mes
Professeurs de l’ISTA et sont Directeur, ce travail n’aurait pu aboutir sans
l’aide de nombreuses personnes. Que me pardonnent celles que j’oublie ici.
J’ai pu travailler
dans un cadre particulièrement agréable, grâce à l’ensemble de l’équipe TOTAL
MAROC. Merci à tous pour votre bonne humeur, pour toutes ces séances de rires
et de sourires.
Ces remerciements ne
seraient pas complets sans une pensée pour ma famille, Merci de m’avoir aidé et
encouragé, et pour m’avoir changé les idées quand j’en avais besoin.
Avec toute ma
reconnaissance, je souhaite que ce travail atteigne l’objectif souhaité.
SOMMAIRE
-
INTRODUCTION
-
INFORMATIONS GENERALES.
-
LES PRODUITS COMMERCIALISES PAR TOTAL MAROC
-
Ma mission au sein de Total Maroc
-
ORGANIGRAMME DE LA SOCIETE
-
Les travaux réaliser pendant cette période
-
CONCLUSION
INTRODUCTION
Dans le cadre de notre cursus est prévu un stage à la fin du premier semestre de chaque année. Pour ce qui est du stage de troisième année c’est un
stage d’information générale en
entreprise et qui à pour
objectif de permettre à l’étudiant de s’imprégner du
fonctionnement général de l’entreprise ; et par là de comprendre les liens fonctionnels existant entre les
composantes de cette dernière.
Aussi, il donne à l’étudiant l’occasion de mettre en application pendant six semaines
toutes ses connaissances acquises durant les trois dernières années, et finalement de l’aider à décider quant au choix de la filière-option.
C’est dans cette optique que j’ai décidé de
faire mon stage, en effet après
plusieurs tentatives
j’ai eu l’honneur
d’être admis pour passer mon stage dans une
multinationale de renommé :
Total Maroc et plus précisément dans le département Marketing de cette dernière.
Vu l’action de réorganisation que subi le service « lubrifiants », le besoin ressenti était de réaliser
une étude marketing et qui avait pour but avant
tout de décrire la stratégie de l’entreprise
concernant les lubrifiants ainsi que de proposer les améliorations nécessaires à la promotion des ventes et au maintien d’une bonne image chez les clients.
L’analyse des différents documents qui ont été mis à ma disposition ainsi que les multiples
entretiens que j’ai réalisés avec les cadres de TOTAL MAROC m’ont permis de tirer profit de mon stage que
je qualifie de très
satisfaisant et en même
temps bénéfique à mon
orientation« Marketing »
En partageant l’histoire du Royaume depuis plus de 80
ans, Total Maroc a établi une relation de proximité à travers un vaste réseau
de stations-service. Un maillage complet qui permet de mettre à la disposition
de tous les marocains des produits répondant aux plus fortes exigences de
qualité et des services sur mesure. Total Maroc a conçu pour ses points de
vente une gamme étendue, complétée par des offres innovantes.
INFORMATIONS GENERALES
1) Total deroua Nouaceur :
- Historique total Maroc :
Présent au Maroc depuis 1926 à travers ses différentes filiales et son réseau de points de vente, le groupe Total Fina Elf a
affirmé sa volonté d’accompagner
le développement économique du pays en lançant des programmes d’investissements importants mis en place au fil de ces années de présence au Maroc.
Aujourd’hui le groupe est principalement connu à travers sa filiale Total Maroc, 2 ème réseau de distribution avec prés de 300 points de vente et 3ième acteur sur le marché
marocain, en effet Total Maroc contrôle plus de 13% de parts de marché
Depuis 1994, Total Maroc a significativement
rénové son réseau
aux normes internationales et a affirmé sa présence
dans les secteurs du GPL et des Lubrifiants.
Aujourd’hui Total Maroc compte un effectif d’environ 310 collaborateurs, et environ 1000
salariés (toutes filiales confondues).
Historique et organigramme de Total Maroc :
Dés sa création,
Total Maroc a été marquée par
différents événements
qui sont résumés comme suit :
1926 : Création de la COMPAGNIE MAROCAINE DES CARBURANTS.
1951 : Achat du capital de C.M.C par la compagnie
française des pétroles.
1964 : La fusion avec l’OMNIUM MAROCAIN DES PETROLES nouvelle raison sociale
: Total Maroc.
1974 : Prise de la participation de la S.N.P.P dans
le capital de Total Maroc à
hauteur de 50%.
1977 : Fusion avec les sociétés « ATLAS
TANGER » et « ATLAS
TETOUAN ».
1981 : Fusion avec la société anonyme PETROLES MORY.
1994 : Privatisation de la société : Le groupe Total rachète à l’état les 50% qu’il détenait
depuis 1974.
· La
politique de produit :
Les forces :
Total Maroc dispose d’un large éventail de Lubrifiants regroupés en deux
gammes, QUARTZ pour les véhicules légers et RUBIA pour les Camions et véhicules Utilitaires. En effet l’offre est très claire et précise ce qui facilite
l’action d’achat
chez les clients. Chaque gamme dispose d’un lubrifiant à très hautes
performances qui constitue le porte drapeau de la gamme et garanti une bonne
image de l’entreprise. Nous noterons aussi une bonne
qualité de service et une grande disponibilité du personnel des stations pour celles se
trouvant en zones urbaines.
Les faiblesses :
Un petit bémol subsiste dans l’offre «
lubrifiants » de Total Maroc. En effet on remarque qu’il n’y a pas d’offre
complémentaire de produits spécialisés pour les cyclomoteurs et les scooters ou du moins pas
dans toutes les stations et ceci peut ternir l’image de l’entreprise et freiner le processus d’achat.
Les opportunités :
On remarque ces derniers temps une montée en gamme sur les véhicules légers ainsi que les 4x4 due au
renouvellement du parc
automobile, il serait donc très intéressant de saisir l’opportunité avec les produit QUARTZ à plus haute valeur
ajoutée. Il est évident qu’il
faudrait essayer de solutionner le problème évoqué dans les faiblesses et relatif à l’offre complémentaire de produits spécialisés.
Les menaces :
En faisant un petit tour du coté du canal de distribution des concurrents, on
note la présence dans la majorité des stations de complément de gamme notamment des produits d’entretiens chose qui n’est pas acquise dans le réseau de Total Maroc (station rurale). Ceci
peut être la cause d’une perte de part de marché relative.
· La
politique de prix :
Les forces :
Les équipes de Total Maroc mènent deux fois par an une étude de prix détaillé dans
le canal de distribution étudié chez Total et chez les concurrents, leur permettant
ainsi d’avoir une meilleure visibilité.
Le prix de tous lubrifiants respecte sa position
dans la gamme.
Les faiblesses :
On note un léger déséquilibre quant aux marges de Total Maroc et
des
distributeurs de lubrifiants et ceci peut
inciter certains distributeurs à
proposer d’autres lubrifiants d’une autre entreprise.
Les opportunités :
Evoluer sur le créneau des prix promotionnels saisonniers et
des packs pour « booster » les ventes, et équilibré les
marges Total Maroc/distributeurs.
Les menaces :
Total Maroc adopte une politique de prix en
fonction de sa position sur le
marché : Si Total est leader elle fixe les prix et tire vers le
haut, sinon (ce qui est le cas) Total se positionne au même niveau ou juste en dessous du leader (Shell
pour les lubrifiants).
Ceci est une politique assez risqué dans le sens ou si le leader opère une baisse de prix inattendue, Total Maroc
se retrouve avec le prix le plus haut du marché sans pour autant être leader.
· La
politique de distribution :
Les forces :
Total Maroc dispose d’un réseau de près de 300 stations, c’est le deuxième plus grand réseau du Maroc et ceci lui procure un avantage comparatif
certain pour ce qui est de la distribution de ses lubrifiants.
Mis a part le réseau propre à Total Maroc, il ya quelque revendeurs agrées qui distribue les lubrifiants Total.
Les faiblesses :
Dans les stations de Total Maroc on remarque
que la présentation des
lubrifiants ne respecte pas les règles du merchandising dictées par la direction.
En effet, pas tous les lubrifiants ne sont présentés sur la piste ainsi qu’en
boutique. De plus les différents conditionnements d’un même produit ne sont pas situés les uns à coté des
autres ce qui donne une impression de désordre.
Les opportunités :
Total Maroc en plus de la réorganisation du merchandising de son réseau de distribution doit faire de la
prospection de nouveaux sites susceptibles de constituer d’autres canaux de distributions pour être plus efficace et plus efficient.
Les menaces :
L’acheminement des lubrifiants depuis leur lieu de stockage
jusqu’au lieu de vente est assuré par des camions appartenant à l’entreprise mais aussi par d’autres sociétés de
transport, ce qui crée
parfois des retards
d’approvisionnements. Du coup, les clients s’adressent aux concurrents ce qui entraine à long terme une perte de part de marché.
· La
politique de communication :
Les forces :
A coté des outils de communication « Media » comme la télévision,
la radio, la presse, ou encore l’affichage, Total Maroc dispose de deux outils de communication
très efficace et réputés moins
coûteux que les précédents,
en effet on trouve :
Les
outils de promotion sur lieu de vente (PLV) :
Le
windmaster.
Le
pilier au vent.
Le
surmontoir de pompe.
Le
totem.
Les faiblesses :
Bien que les outils de promotion sur lieu de
vente soit très efficace comme moyen de communication avec
le client, Total Maroc n’accorde
pas beaucoup d’importance à l’entretien
de cet outils ce qui implique une baisse de son impacte sur le client.
Les opportunités :
Pour Total Maroc, communiquer autour de ses
produits reste le meilleur moyen de promouvoir ses ventes et son image de
marque, c’est pour cela qu’elle a décidé très récemment de développer ses outils de promotion sur lieu de vente en
installant des écrans LCD dans les boutiques du réseau et la réalisation d’un film publicitaire autour de Total Maroc, ce dernier
passera en boucle sur les écrans
de manière à attirer l’attention des clients de la boutique.
Il sera aussi possible de louer un espace
publicitaire sur ces écrans
pour les entreprises intéressées par le concept.
Les menaces :
Pour des raisons de coût Total Maroc néglige un peu le média « télévision » et le
média « radio » pour
se concentrer sur les outils de promotion sur lieu de vente comme le
windmaster, le pilier au vent, et le surmontoir de pompe.
Par ailleurs, on remarque l’absence d’entretien pour ces outils, ce qui à terme peut constituer une menace à ne pas prendre à la légère.
Les produits commercialisés par Total Maroc :
Total Maroc propose une gamme de carburants
alliant performance, qualité et
respect de l’environnement. Selon le besoin, il y a le
choix entre :
· Le
Gasoil 50ppm
· Le
Super sans plomb
Cette offre est accompagnée de services qui font la réputation du groupe Total avec une bonne
disponibilité du personnel pour aider dans le processus d’achat.
Aussi, Total propose deux gammes de
lubrifiants QUARTZ et RUBIA obtenus à partir de l’huile de base auxquelles on ajoute des additifs en vue d’en améliorer les propriétés.
Il faut noter que récemment Total Maroc a lancé un nouveau lubrifiant : « Motor Oil ».
Ces lubrifiants sont développés en collaboration avec les plus grands constructeurs
automobile notamment (Peugeot, Citroën, Renault,…).
Total Maroc maîtrise la fabrication et le conditionnement de ces huiles
grâce à l’unité de Blending (mélangeur) du centre industriel de Berrechid. Les huiles de
base arrivent en vrac de la raffinerie SAMIR et elles sont ensuite mélangées avec les additifs importés.
Les différentes filiales et participation de Total Maroc sont schématisées ci-dessous :
Ma mission au sein de Total Maroc :
En ce qui concerne ma mission au sein de Total
Maroc gestion de production et de stock
.
Pompe à membrane
ORGANIGRAME DE LA SOCIETE
Les
travaux réaliser
pendant cette période
. Suivi l’état des stocks.
. La livraison des
produits.
. Contrôler les
machines dans l’atelier
. Contrôler les
machines pompe à membrane
. Etablir les
dossiers des récupérateurs
. Suivi les bon de
commande.
Conclusion
Au terme de ce stage j’ai eu l’occasion
de travailler dans un domaine qui me passionne et qui m’a
permis de m’épanouir à travers les différentes
tâches
effectuées et
grâce aux
informations collectées.
En effet ce stage m’a
permis non seulement d’approfondir mes connaissances en gestion de
production et de stock mais aussi d’acquérir une
expérience
extrêmement
valorisante d’un
point de vue personnelle.
J’étais agréablement
surpris de constater l’absence d’une
structure hiérarchique
traditionnelle qui, à mon avis, freine l’épanouissement
du personnel au sein d’une entreprise à
travers une unité de commandement et de direction. En effet,
il y avait une décentralisation des pouvoirs
et des responsabilités
valorisant la communication, le travail de groupe et l’esprit
d’équipe au sein de Total Maroc, mais surtout des rapports fondés sur
la confiance.
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