Présentation générale de la société
LEONI
LIONI LIONE
1. Historique :
En 1980, la Société Anonyme Française du Ferodo, crée par Eugène BUISSON en 1923,
spécialisée dans les garnitures d’embrayage et les plaquettes
de frein prennent le nom de sa
filiale italienne Valeo.
A partir de 1987, Valeo se concentre exclusivement sur l’industrie de
l’équipement
automobile et débute sa véritable expansion internationale. Dès lors, le Groupe se
diversifie
rapidement grâce à de nombreuses acquisitions de marques d’équipementiers
et câblage
automobiles telles que : DELPHI ; YAZAKI ; VOLKSVAGEN et TOYOTA,
puis quadruple
ses infrastructures dans le monde entier en 10 ans.
Pour servir l’ensemble des constructeurs d’automobiles et de véhicules
industriels, Valeo
dispose de 206 sites en 2003 (143 sites de production, 53 centres
de recherche et
développement et 10 centres de distribution) divisés en 10
branches d’activité et mobilisent au
total 68000 personnes, dont il y a 1300 personnes dans le site de
Bouskoura seulement.
Rapport de stage de fin d’études -
2. Chiffre d’affaires :
En 1999, le Groupe a réalisé un chiffre
d’affaire d’environ 7 milliards D’EURO. Ce qui le
place au 5éme rang des équipementiers automobiles mondiaux. De plus, chaque année, Valeo
dépose plus de 500 brevets et consacre 6% de son chiffre d’affaire à la
recherche et au
développement et 5% de la masse salariale à la
formation
Figure 2 : Répartition du chiffre d'affaires par zone géographique (à la date de
1999)
3. Implantation du Groupe :
Valeo est riche d’une implantation mondiale, ses 155 sites étant répartis dans
20 pays.
C’est en Europe que se concentre encore la majeure partie des activités du groupe,
bien qu’il se
développe rapidement en Asie, en Amérique du Nord et du Sud,
ainsi qu’en Europe de l’Est.
Ce n’est que dernièrement que le groupe Valeo a investi dans l’achat des
sites du groupe
SYLEA en Afrique (juillet 2000) : 5 au Maroc (y compris CABELEC), 5 en Tunisie, et 1 en
Afrique du Sud. A part le site thermique de l’Afrique du
Sud et celui des transmissions en
Tunisie, tous les autres nouveaux sites sont dédiés à la branche
d’activité « Valeo électronique
et systèmes de liaison » ou « VALEO electronics and connectives system » appelé aussi la
branche VECS.
Figure 3 : implantation du Groupe dans le
monde (à la date de 2000)
4. Activités du groupe :
Valeo est présent dans les fonctions essentielles des véhicules :
moteur, châssis et
transmissions, styles et carrosserie, habitacle et sécurité, électronique
et moteur électriques,
distribution et rénovation.
Figure 4 : les 10 branches d’activité du Groupe Valeo (en 1999)
5. Leoni et l’environnement :
a. Un engagement sur le plan international
:
Le Groupe Valeo applique une gestion environnementale uniforme et
rigoureuse,
conforme aux exigences de la charte environnementale du groupe.
Cette dernière s’inscrit
pleinement dans la politique des 5 Axes du groupe qui vise la
qualité totale, aussi bien dans la
conception des produits que dans leur production.
Tous les sites Valeo doivent s’engager dans une démarche de
mise en place d’un système
de management environnementale. Inspiré du référentiel
14001.
Le groupe Valeo impose à l’ensemble des
sites de production du groupe, centres de
recherche et développement ou centre de distribution du groupe, un standard
environnemental
sévère, encore plus exigeant que certaines législations
internationales et nationales.
b. La stratégie des 5 Axes de Valeo :
Rapport de stage de fin d’études - 7- Juin-2005
Figure 5 : les 5 axes de Valeo
Les 5 Axes de Valeo constituent une méthode simple
et efficace pour atteindre dans tout
le groupe, les meilleurs standards de qualité totale (y
compris l’environnement) :
★ L’implication
du personnel : offre à chaque
collaborateur la possibilité de développer ses
qualités personnelles et professionnelles.
★ Le système
de production Valeo (SPV) : améliore la
production et la qualité des produits
et systèmes.
★ L’innovation
constante : permet de concevoir des
produits innovants, de qualité et de
meilleurs fournisseurs.
La qualité totale : Elle a pour raison d’être la
satisfaction du client elle est
mise en oeuvre par tous les membres de l’entreprise
et par les fournisseurs intégrés .Elle repose
sur le principe « bien faire du premier coup » et sur la démarche d’amélioration
continue.
II. CABELEC :
Rapport de stage de fin d’études - 8- Juin-2005
1. Historique :
★ Crée en : 1971,
★ Rachetée en 1976
par le groupe ONA,
★ Rachetée par
LABINAL en 1988, qui a investi des moyens importants pour le transfert du
site sur BOUSKOURA, le site est construit en 1992 sur terrain
agricole faisant partie d’une
zone développée en zone industrielle à cette époque.
★ Certifiée ISO 9002
et EAGF en 1998,
★ Rachetée en juillet
2000 par le groupe Valeo et fait partie actuellement des UP de la
division Citroën
Peugeot (DCP), branche VECS,
★ Chiffres :
Surface de l’atelier 7280 m²
Surface du site 25684 m²
2. Statut :
★ Raison sociale : CABELEC SA,
★ Nationalité :
Marocaine,
★ Dépendance vis
à vis d’une maison mère : Valeo,
★ Effectif : Ouvriers : sous forme de (3*8)
Structure : Horaire continue de 8 :00 à 17 :00
★ Client : Groupe PSA. (France) pour la branche DCP
SIEMENS pour la branche DEP
PEUGEOT : 406, 306, 206
- Faisceaux porte
- Faisceaux principaux.
CITROثN : C3, C4, XSARA, SAXO,
PICASSO
- Faisceaux moteur.
- Faisceaux porte.
- Faisceaux principaux.
Rapport de stage de fin d’études - 9- Juin-2005
3. Organigramme de Valeo :
Figure 6 : Organigramme du personnel Leoni BOUSKOURA
4. Activité principale :
Le site produit des faisceaux électriques pour automobiles à partir des
câbles électriques, de boîtiers et
de connexions. Les matières premières (câble, boîtiers,
connexions et habillage) arrivent par des remorques, à
une fréquence d’une remorque par jour. Elles sont réceptionnées, et stockées dans le
magasin situé dans le
bâtiment principal.
Figure 7 : Le produit principal (Faisceaux électriques)
Les différentes familles de
faisceaux électriques fabriquées sont :
★ Faisceaux principaux.
★ Faisceaux porte.
★ Faisceaux planche de bord.
★ Faisceaux moteurs.
Pour chaque famille, il existe plusieurs références
(moteur essence, diesel……).
Rapport de stage de fin d’études -29- Juin-2005
B. Processus de fabrication :
On peut schématiser le processus de fabrication des faisceaux électriques
par le synoptique suivant :
Rapport de stage de fin d’études -31- Juin-2005
Coupe & Sertissage
Préparation
Epissurage/Rétreint/Torsadage
Montage
Contrôle Electrique
Surmoulage
Contrôle final
Conditionnement
NB : Suivant
les spécifications des produits, certaines étapes ne sont pas nécessaires ou l’ordre est différent.
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