Présentation générale de la société   
LEONI  
LIONI LIONE
1. Historique :
En 1980, la Société Anonyme Française du Ferodo, crée par Eugène BUISSON en 1923,
spécialisée dans les garnitures dembrayage et les plaquettes de frein prennent le nom de sa
filiale italienne Valeo.
A partir de 1987, Valeo se concentre exclusivement sur lindustrie de l’équipement
automobile et débute sa véritable expansion internationale. Dès lors, le Groupe se diversifie
rapidement grâce à de nombreuses acquisitions de marques d’équipementiers et câblage
automobiles telles que : DELPHI ; YAZAKI ; VOLKSVAGEN et TOYOTA, puis quadruple
ses infrastructures dans le monde entier en 10 ans.
Pour servir lensemble des constructeurs dautomobiles et de véhicules industriels, Valeo
dispose de 206 sites en 2003 (143 sites de production, 53 centres de recherche et
développement et 10 centres de distribution) divisés en 10 branches dactivité et mobilisent au
total 68000 personnes, dont il y a 1300 personnes dans le site de Bouskoura seulement.
Rapport de stage de fin d’études -
2. Chiffre daffaires :
En 1999, le Groupe a réalisé un chiffre daffaire denviron 7 milliards DEURO. Ce qui le
place au 5éme rang des équipementiers automobiles mondiaux. De plus, chaque année, Valeo
dépose plus de 500 brevets et consacre 6% de son chiffre daffaire à la recherche et au
développement et 5% de la masse salariale à la formation
Figure 2 : Répartition du chiffre d'affaires par zone géographique (à la date de 1999)
3. Implantation du Groupe :
Valeo est riche dune implantation mondiale, ses 155 sites étant répartis dans 20 pays.
Cest en Europe que se concentre encore la majeure partie des activités du groupe, bien quil se
développe rapidement en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi quen Europe de lEst.
Ce nest que dernièrement que le groupe Valeo a investi dans lachat des sites du groupe
SYLEA en Afrique (juillet 2000) : 5 au Maroc (y compris CABELEC), 5 en Tunisie, et 1 en
Afrique du Sud. A part le site thermique de lAfrique du Sud et celui des transmissions en
Tunisie, tous les autres nouveaux sites sont dédiés à la branche dactivité « Valeo électronique
et systèmes de liaison » ou « VALEO electronics and connectives system » appelé aussi la
branche VECS.
Figure 3 : implantation du Groupe dans le monde (à la date de 2000)
4. Activités du groupe :
Valeo est présent dans les fonctions essentielles des véhicules : moteur, châssis et
transmissions, styles et carrosserie, habitacle et sécurité, électronique et moteur électriques,
distribution et rénovation.
Figure 4 : les 10 branches dactivité du Groupe Valeo (en 1999)
5. Leoni et lenvironnement :
a. Un engagement sur le plan international :
Le Groupe Valeo applique une gestion environnementale uniforme et rigoureuse,
conforme aux exigences de la charte environnementale du groupe. Cette dernière sinscrit
pleinement dans la politique des 5 Axes du groupe qui vise la qualité totale, aussi bien dans la
conception des produits que dans leur production.
Tous les sites Valeo doivent sengager dans une démarche de mise en place dun système
de management environnementale. Inspiré du référentiel 14001.
Le groupe Valeo impose à lensemble des sites de production du groupe, centres de
recherche et développement ou centre de distribution du groupe, un standard environnemental
sévère, encore plus exigeant que certaines législations internationales et nationales.
b. La stratégie des 5 Axes de Valeo :
Rapport de stage de fin d’études - 7- Juin-2005
Figure 5 : les 5 axes de Valeo
Les 5 Axes de Valeo constituent une méthode simple et efficace pour atteindre dans tout
le groupe, les meilleurs standards de qualité totale (y compris lenvironnement) :
Limplication du personnel : offre à chaque collaborateur la possibilité de développer ses
qualités personnelles et professionnelles.
Le système de production Valeo (SPV) : améliore la production et la qualité des produits
et systèmes.
Linnovation constante : permet de concevoir des produits innovants, de qualité et de
meilleurs fournisseurs.
La qualité totale : Elle a pour raison d’être la satisfaction du client elle est
mise en oeuvre par tous les membres de lentreprise et par les fournisseurs intégrés .Elle repose
sur le principe « bien faire du premier coup » et sur la démarche damélioration continue.
II. CABELEC :
Rapport de stage de fin d’études - 8- Juin-2005
1. Historique :
Crée en : 1971,
Rachetée en 1976 par le groupe ONA,
Rachetée par LABINAL en 1988, qui a investi des moyens importants pour le transfert du
site sur BOUSKOURA, le site est construit en 1992 sur terrain agricole faisant partie dune
zone développée en zone industrielle à cette époque.
Certifiée ISO 9002 et EAGF en 1998,
Rachetée en juillet 2000 par le groupe Valeo et fait partie actuellement des UP de la
division Citroën Peugeot (DCP), branche VECS,
Chiffres :
Surface de latelier 7280 m²
Surface du site 25684 m²
2. Statut :
Raison sociale : CABELEC SA,
Nationalité : Marocaine,
Dépendance vis à vis dune maison mère : Valeo,
Effectif : Ouvriers : sous forme de (3*8)
Structure : Horaire continue de 8 :00 à 17 :00
Client : Groupe PSA. (France) pour la branche DCP
SIEMENS pour la branche DEP
PEUGEOT : 406, 306, 206
- Faisceaux porte
- Faisceaux principaux.
CITROثN : C3, C4, XSARA, SAXO, PICASSO
- Faisceaux moteur.
- Faisceaux porte.
- Faisceaux principaux.
Rapport de stage de fin d’études - 9- Juin-2005
3. Organigramme de Valeo :
Figure 6 : Organigramme du personnel Leoni BOUSKOURA
4. Activité principale :
Le site produit des faisceaux électriques pour automobiles à partir des câbles électriques, de boîtiers et
de connexions. Les matières premières (câble, boîtiers, connexions et habillage) arrivent par des remorques, à
une fréquence dune remorque par jour. Elles sont réceptionnées, et stockées dans le magasin situé dans le
bâtiment principal.
Figure 7 : Le produit principal (Faisceaux électriques)
Les différentes familles de faisceaux électriques fabriquées sont :
Faisceaux principaux.
Faisceaux porte.
Faisceaux planche de bord.
Faisceaux moteurs.
Pour chaque famille, il existe plusieurs références (moteur essence, diesel……).
Rapport de stage de fin d’études -29- Juin-2005
B. Processus de fabrication :
On peut schématiser le processus de fabrication des faisceaux électriques par le synoptique suivant :
Rapport de stage de fin d’études -31- Juin-2005
Coupe & Sertissage
Préparation
Epissurage/Rétreint/Torsadage
Montage
Contrôle Electrique
Surmoulage
Contrôle final
Conditionnement
NB : Suivant les spécifications des produits, certaines étapes ne sont pas nécessaires ou lordre est différent.

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