جمال بيندي ولد في طرابلس من اب تشادي اصله نيجيري كان يعمل كسفير وأم تاجرة تشادية ليبية في سن السابعة رحل الى فرنسا وتعلم كرة القدم الا ان احترف باكبر الاندية الاوربية وحمل قميص المنتخب الليبي

Né à Tripoli d’un père ambassadeur, tchadien d’origine nigériane, et d’une mère commerçante d’origine tchado-libyenne, Djamal a d’abord appris à jongler avec les cultures. A 7 ans, il arrive à Mont-de-Marsan, dans le quartier le Peyrouat… pas forcément le plus riant de la ville. Il s’évade avec son grand frère en prenant une licence au Stade montois, où évolue toujours son aîné : « Je rêve d’être pro mais les contacts avec Montpellier ou Bordeaux n’aboutissent pas.. » Il grimpe tranquillement les échelons, de la CFA2 avec les locaux au National avec Bayonne, alors entraîné par Christian Sarramagna, puis avec l’Entente Sannois-Saint-Gratien de Laurent Croci. Toujours titulaire, avec un contrat fédéral à chaque fois. « Nantes en L1 ou Reims en L2 ont un œil sur moi mais rien ne se fait, note-t-il. Alors je file au Portugal à l’été 2007. En France, on promet énormément mais beaucoup restent sans club. Au Portugal, on nous donne la chance d’exploser, comme l’a montré le bel exemple d’Aly Cissokho. » Estoril en 2e Division, Beira Mar puis Braga en 1re. Il y a deux ans, la Libye le contacte, le Tchad aussi. Il hésite, choisit son pays natal pour son projet plus carré. Fin 2010, Mohamed Kadhafi, l’aîné du défunt Guide, veut le prendre dans l’équipe qu’il dirige, l’Al-Ahli Tripoli. Il décline poliment. Comme il évoque avec distance la situation locale : « J’ai vertement critiqué la politique interventionniste de Sarkozy début 2011, mais j’ai encore de la famille en Libye et ma mère m’a conseillé d’être prudent. » Aujourd’hui, il regrette « les clichés, les visions trop réductrices » sur son pays et son histoire. « La reconstruction va prendre du temps, assure-t-il. Il faudra de la force morale, de l’intelligence, des repères. On le voit dans le soutien timide à la sélection : les gens ont des préoccupations plus importantes en ce moment.

Post a Comment

Previous Post Next Post