Remerciement :


De prime à bord, je tiens à exprimer mes profonds remerciements :

A  mon  encadrant  Mme Dalila NAJIB
Vous me faites un grand honneur en acceptant de m’encadrer et de me guider dans la réalisation de ce travail. Je vous présente mes sincères remerciements pour tout votre aide, ainsi que pour votre amabilité et gentillesse. Veuillez accepter mes respectueux remerciements pour tous les efforts que vous déployer afin d’assurer une bonne formation aux étudiants de Management Marketing,
Ainsi que pour votre grand soutien tout au long de ces deux années d’étude.

Nous tenons à exprimer notre gratitude et nos remerciements aux membres de jury. Veuillez accepter à travers ce travail notre sincère respect et notre profonde reconnaissance.

Au Directeur de la Marque VW Monsieur Mouloud HADJAL

Nous tenons à le remercier de nous avoir accordé son temps, pour ces directives précieuses, son assistance pertinente et son appui considérable dans notre démarche.
Mes remerciements englobent finalement tous ceux que je n’ai pas cités, mais qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail.






Sommaire :
Annexe



Introduction :

Le service après-vente est un service spécial d'une entreprise, assurant la mise en marche, l'entretien et la réparation d'un bien que cette entreprise a vendu ou pas.
Ce terme est très employé dans le cadre de biens de consommation comme l'électroménager et l'automobile, où il est souvent associé à la maintenance.
Dans le domaine de l'industrie automobile le service après-vente accompagne la vie d'un équipement de production, assurant la prise en charge de l'installation, de la mise en route, de l'entretien préventif, des dépannages et autres réparations, de l'assistance technique et de la gestion des pièces de rechange. Ainsi le service après-vente reste une forte valeur ajoutée que le service commercial doit bien l'exploiter lors des négociations commerciales. Dans les activités de service pur, on emploie généralement l'expression service client, qui est plus générale, dans la mesure où elle inclut l'ensemble de la relation client.
Autant qu’exerçant dans le domaine automobile, le service après-vente est indispensable des sociétés qui fait  l’importation des véhicules. Après  la grande concurrence entre les grands constructeurs (VOLKSWAGEN, Toyota, Mercedes ...), la guerre de concurrence se poursuit au niveau des SAV dans les différentes concessionnaires mondiales basé sur un seul objectif ‘’la SATISFACTION CLIENTELLE ‘’
Et comme collaborateur au sein de la centrale automobile chérifienne (C.A .C) je recopié la parole du directeur SAV  M .Mouloud Hadjal, c’est que  l’une de nos grandes priorités pour parvenir à cet  objectif est la qualification des Partenaires SAV. Il est vrai que notre offensive produit ainsi que la complexité technique croissante de nos véhicules, notamment dans le domaine de l’électronique, requièrent de la part de notre personnel SAV des connaissances et un savoir-faire énorme.
Un diagnostic professionnel ainsi qu’une qualité de réparation élevée sont des facteurs déterminants pour nous permettre d’atteindre notre objectif et répondre ainsi aux attentes de nos clients.
Après la sélection de  mon sujet ‘ amélioration du SAV ‘, mon défi c’était de faire adapter  une mentalité allemand à des besoins et mentalité marocain. Pour cela je me suis posé des différentes questions sur lesquelles mon PFE est basé :
Quels sont nos attentes clients ?
Quels sont les attentes constructrices ?
Quels sont nos attentes internes ?
Comment peut-on améliorer notre SAV en gardant l’équilibre entre tous ces attentes ? 

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