LES TERRASSEMENTS ET LES FONDATIONS
Les eaux de ruissellement : eaux provenant des précipitations atmosphériques (pluie, neige, grêle). Elles ruissellent sur le sol puis s’infiltrent.
La nappe phréatique : eaux souterraines stagnantes, en plus ou moins grande quantité, dont l’écoulement est arrêté par des couches imperméables.
Le drainage : ensemble des ouvrages qui collectent et évacuent les eaux de ruissellement et les eaux souterraines. Ils sont situés à proximité des fondations d’une habitation
ou d’un mur de soutènement
Un tel dispositif, qui est à prévoir lorsque le bâtiment ou l’ouvrage est fondé sur des couches de terrains imperméables ou peu perméables, comprend généralement les élément suivants
Une tranchée drainante réalisée dans le sol et remplie de matériaux perméables (cailloux et graviers).
Un drain : tuyau en béton ou en PVC, posé avec une légère pente et comportant des fentes et des perforations en partie supérieure par lesquelles pénètrent les eaux en provenance de la tranchée filtrante.
Un géotextile appelé aussi feutre filtrant :
matériau synthétique imputrescible non-tissé, enveloppant complètement le remplissage en cailloux et le drain ou
recouvrant uniquement ce dernier. Son rôle est de laisser passer l’eau infiltrée dans le sol tout en arrêtant les fines particules de terre susceptibles de colmater les perforations du drain.
Un revêtement étanche appliqué sur la face extérieur du mur enterré et constitué d’un enduit au mortier de ciment et de plusieurs couches de produit bitumeux.
Une évacuation vers l’égout. Le drainage des fondations
dispositif de drainage éléments constitutifs du drainage

Post a Comment

Previous Post Next Post