La lubrification du moteur

    La lubrification du moteur est assurée grâce à un circuit qui fait circuler l'huile à travers le moteur.


Le carter
    Le carter est le collecteur monté sous le moteur dans lequel l'huile repose. Lorsqu'elle n'est pas aspirée vers d'autres parties moteur, l'huile est stockée ici (sauf dans un système à carter sec).
La pompe à huile
    Située au sein du moteur, la pompe à huile permet d'aspirer l'huile du carter et de l'envoyer sous pression à travers le moteur. La pression d'huile est régulé par une soupape de décharge qui s'ouvre si la pression d'huile atteint un niveau trop élevé. La pompe à huile est entraînée directement par le moteur.
Le filtre à huile
    Le filtre à huile permet d'éviter de gripper les organes moteur à cause de poussières ou saletés transportées par l'huile.
Les ports d'injection d'huile
    Les organes moteurs comme le vilebrequin ou les roulements ont de petits ports permettant de laisser passer l'huile afin de lubrifier les composants internes.

Une fois que l'huile a effectué ce circuit, elle redescend dans le carter jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau aspirée par la pompe à huile.
L'huile doit être changée régulièrement pour assurer une bonne lubrification du moteur. Il faut contrôler régulièrement le niveau d'huile à l'aide de l'indicateur de niveau et s'assurer qu'il ne descend pas en dessous d'un minimum, ce qui pourrait être désastreux pour le moteur.
Ce système classique de lubrification est dit à carter humide. Economique et efficace, il présente un défaut : lorsque le niveau n'est pas au maximum et que la voiture est conduite de manière sportive, l'huile est déplacée dans le moteur et la pompe peut se retrouver à aspirer de l'air et non l'huile. Ce phénomène de privation d'huile (ou oil starvation) est très nocif pour le moteur, d'autant plus qu'il tourne à haut régime.
C'est pourquoi certaines voitures de sport sont équipée d'un système de lubrification dit à carter sec. Dans ce système, l'huile n'est pas stockée dans le carter mais dans un réservoir spécial. L'huile circule dans le circuit sous pression, et lorsque l'huile redescend dans le carter, elle est renvoyée au réservoir sous pression.
Ce système présente un autre avantage : il est plus compact, et permet de monter le moteur dans une voiture plus basse, afin d'abaisser le centre de gravité et la hauteur totale de la voiture.

Sur les moteurs 2 temps, l'huile est incluse dans le carburant. Lorsque l'essence s'évapore après la combustion, l'huile reste dans le moteur et effectue la lubrification.

L'huile moteur

Les moteurs qui sont sujet à l'échauffement sont souvent équipés d'un radiateur d'huile situé sous le moteur pour refroidir l'huile et contribuer à la maitrise de la température du moteur. On installe ce système sur les voitures de sport et de course et sur certains 4x4 utilisés pour tracter de lourdes charges.


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