Contrôle qualité préparation de la restitution du véhicule
Vue d’ensemble des activités dans le cadre du contrôle
qualité/de la préparation de la restitution du véhicule:
Après une
exécution complète et précise de la réparation/ prestation de service, il
s’agit maintenant de contrôler si toutes les rubriques de travaux ont été
exécutées sur le véhicule, et il faut maintenant le préparer parfaitement pour
en réussir la restitution.
Les tâches que
vous devez exécuter comportent l’élaboration de la facture et le rassemblement
de tous les documents du client.
Comme pour toutes
les autres étapes-clé du Processus Service, le centre de votre action consiste
à conquérir et à conforter à long terme la confiance du client par un travail
exemplaire et un bon Service.
Il n’y aurait rien de pire que de restituer un
véhicule tout en constatant au moment de l’entretien avec le client que les
travaux promis n’ont pas été du tout exécutés ou non entièrement réalisés sur
le véhicule, ou bien que des positions figurent sur la facture mais n’étaient
pas convenues.
Par votre travail,
vous donnez au client l’assurance qu’il pourra reprendre ultérieurement son
véhicule et qu’il pourra rentrer chez lui en toute confiance car son véhicule
est de nouveau parfaitement fonctionnel.
Votre Service
donnera au client une bonne impression : « Je suis ici en de bonnes mains, et
on s’occupe bien de moi ! »
Votre mission lors
du contrôle qualité/de la préparation de la restitution du véhicule :
C’est vous qui «
réglez l’aiguillage » pour un déroulement réussi de la restitution du véhicule
au client et l’explication de la facturation.
Vous procédez au
contrôle visuel et fonctionnel des rubriques de travaux décrites dans l’OR,
puis à un parcours d’essai en cas d’OR standard et d’OR de diagnostic. De même,
vous rétablissez les réglages spécifiques au client sur son véhicule. Vous
redressez la position du siège, vous réglez le climatiseur et l’autoradio comme
le client aimerait le retrouver. Il faut en tout cas éliminer les traces de la
réparation sur le véhicule (empreintes digitales, salissures). Il est toujours
avantageux de nettoyer le véhicule.
Si un lavage
extérieur était nécessaire, il faut en convenir auparavant avec le client. Un
véhicule propre et stationné de façon à démarrer tout de suite rendra le client
encore plus satisfait. Il est recommandé de n’enlever la housse de protection
du volant, des sièges et des tapis de sol qu’en présence du client. Ainsi, vous
lui montrez que vous avez traité avec soin son véhicule et que vous attachez de
l’importance
à la propreté.
Font partie
également des tâches de contrôle qualité/de la préparation de la restitution du
véhicule, l’établissement de la facture et le rassemblement de tous les
documents nécessaires à cet effet.
Vous devez
documenter aussi sur la facture l’ensemble des travaux qui ont été effectués
gratuitement ainsi que toutes les défectuosités non traitées. Celles-ci doivent
être mentionnées dans le système de planification des rendez-vous (TPS).
(Les défectuosités
en suspens ne sont ici que les défectuosités qui ont été constatées mais qui
n’ont pas fait l’objet de l’OR du client.
Les défectuosités
qui doivent être éliminées selon l’OR devraient être éliminées après le
contrôle qualité !) Une fois que la facture a été vérifiée par une autre personne,
autorisée, puis a été validée, vous rassemblez tous les documents du client en
un endroit déterminé à l’avance.
Et n’oubliez pas
de réaliser à temps le contrôle qualité afin que des réclamations
éventuellement persistantes puissent être traitées et éliminées avant l’arrivée
du client, et que vous ayez le temps de préparer et nettoyer en conséquence son
véhicule. Prévoyez donc suffisamment de temps pour exécuter votre travail et
veillez à ce qu’il y ait suffisamment de marge de manœuvre jusqu’à la restitution
du véhicule.
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