Se situer dans la salle
de classe.
Dialogue :
La
maîtresse :
Bravo les enfants, vous êtes bien habillés !
Chama
:
C'est la fête de l'école, maîtresse.
La
maîtresse :
Venez, on va décorer la classe.
Chama
:
Je pose le bouquet de fleurs sur le bureau.
Omar
:
Je colle le beau dessin sur le tableau.
Chama
:
Moi, je vais nettoyer devant la porte.
Séance 1 et 2
Compréhension
1. Découverte du
poster et émission d'hypothèses
•
Faire observer les images séquentielles par l'ensemble de la classe. Demander
aux apprenants de les raconter.
Pour faciliter la prise de parole, proposer des
questions instigatrices.
Que
voyez-vous sur les images ? Où sont les enfants ? Que font-ils ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation
du dialogue
L'enseignant
présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images
séquentielles.
3. Vérification
de la compréhension
L'enseignant
pose des questions globales autour du dialogue pour s'assurer de la bonne
compréhension. De quelle fête s'agit-il ? Que font les enfants ?
4.
Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Bravo
les enfants, vous êtes bien rhabillés !
Montrer la maîtresse qui parle et dire la réplique. Que dit
la maîtresse aux enfants ? Elle leur dit qu'ils sont bien habillés. Expliquer «
bien habillé » : c'est porter des vêtements propres et neufs. Montrer des
enfants bien habillés et dire la réplique.
Faire répéter la réplique par quelques apprenants pour faciliter
la mémorisation. Veiller aux liaisons lors de la répétition de la réplique :
vous êtes bien habillés.
C'est
la fête de l'école, maîtresse.
Qui
parle ? C'est Chama.
À qui parle-t-elle ? Elle parle à la maîtresse. Ou : Elle
parle à Samira.
De quelle fête s'agit-il ? Il s'agit de la fête de l'école.
Demander aux apprenants de donner des exemples d'autres fêtes connues d'eux :
la fête de AID AL FITR, la fête de l'Indépendance...
Faire répéter
la réplique pour mémorisation.
Venez, on va
décorer la classe.
Qui parle ?
C'est la maîtresse. À qui parle-t-elle ? Elle parle aux enfants.
Que
propose la maîtresse aux enfants ? Elle leur propose de décorer la classe.
Expliquer « décorer » : c'est rendre plus joli. Demander aux apprenants de
donner des exemples de décoration : des dessins, des guirlandes, des
productions d'enfants...
Faire répéter la réplique.
Je
pose le bouquet de fleurs sur le bureau.
Qui
parle ? C'est Chama. Que dit-elle ? Elle dit qu'elle va poser le bouquet de
fleurs sur le bureau. Montrer l'image d'un bouquet de fleurs et le faire
identifier. Où Chama pose-t-elle le bouquet ? Elle le pose sur le bureau.
Demander à un apprenant de montrer le bureau. Faire répéter la réplique et
veiller à la bonne prononciation du « ou » dans « bouquet » et « eu » dans « fleurs
».
Je
colle le beau dessin sur le tableau. Qui parle ?
C'est Omar. Que fait Omar ? Il colle un beau dessin sur le tableau. Demander
aux apprenants de montrer des dessins produits par eux. Expliquer « coller » :
c'est fixer avec de la colle ou du scotch. Faire répéter la réplique.
Moi,
je vais nettoyer devant la porte. Qui parle ? C'est
Chama. Que va faire Chama ? Elle va nettoyer. Qu'est-ce que Chama va nettoyer
? Elle va nettoyer devant la porte.
Demander
à un apprenant de nettoyer sous sa table. Expliquer que « nettoyer » c'est
rendre propre. Faire identifier la porte en demandant à un apprenant d'ouvrir
ou de fermer la porte de la classe.
•
L'enseignant reprend le dialogue et le dit de façon expressive.
• Faire jouer le dialogue par quelques
apprenants.
5.
Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec
deux apprenants.
•
Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la
correction phonétique, au respect de l'intonation et à l'utilisation de la
gestuelle pendant la dramatisation.
Séance 3
Exploitation du lexique
1. Rappel du
dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de
la compréhension
De
quel jour s'agit-il ? Que propose la maîtresse aux enfants ? Qu'est-ce qu'Omar
colle sur le tableau ?
3. Exploitation
lexicale
Décorer:
C'est rendre plus joli. Attirer l'attention des apprenants sur l'espace classe
et leur demander de décrire les décorations de la classe. Demander à
quelques-uns de proposer des idées de décorations : des panneaux de peinture,
des coloriages…
Un
bouquet : Montrer un dessin de bouquet et le
faire identifier. Demander aux apprenants : De quoi est formé le bouquet ? Il
est formé d'un ensemble de fleurs.
Nettoyer
: Demander à un apprenant de mimer l'action de nettoyer sa
table. Expliquer que nettoyer c'est rendre propre. Des habits :
Que portent les enfants ? Ils portent de beaux habits. Demander aux apprenants
de donner des noms d'habits qu'ils portent : une robe, un pantalon, une jupe,
un tricot...
Séance 4
Exploitation des expressions
1. Rappel du
dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler lé dialogue et à Le jouer entre eux. :
2. Contrôle de
la compréhension
Que vont faire
les enfants ? Que pose Chama sur le bureau ?
3.
Exploitation des expressions
Venez.
Que dit la maîtresse aux enfants ? Venez. Mimer l'action et demander à des
apprenants de venir près du bureau. Sur. Où Chama
pose-t-elle le bouquet de fleurs ? Elle pose le bouquet de fleurs sur le
bureau. Multiplier les situations en demandant aux apprenants de poser la
question en partant d'autres exemples pris en classe. Où est posé le livre ?
Le livre est posé sur la table...
Faire
de même pour sous, devant, derrière...
Là-bas.
Veut dire au loin. Montrer un arbre ou autre et dire : « L'arbre est planté
là-bas. » Multiplier les situations.
À côté. Veut dire
proche. Dire X est assis à côté de Y.
Multiplier les
situations.
Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un
apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue
entre eux.
2. Réemploi
•
Proposer une situation permettant d'utiliser le lexique suivant : ici, là-bas,
décorer, photos, sur.
Exemple
de dialogue à faire trouver :
Nadia
: Lamiaa, Salim, venez, on va décorer la chambre.
Lamiaa
: Je vais poser le bouquet de fleurs ici.
Nadia
: Moi, je vais accrocher des photos sur ce mur.
Salim
: Et moi, je vais nettoyer, là-bas, devant la porte.
•
Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants d'élaborer
d'autres dialogues.
3. Évaluation
Exploitation
de la page 49 « S'exprimer ». Laisser les apprenants observer les images.
1. Montrer les images et les faire
identifier.
2.
Faire dire les actions : nettoyer, accrocher un dessin, décorer la classe.
3.
Situer les personnages (à côté, devant, sous, près de).
L'enseignant
se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte
de l'objectif de communication et pouvoir apporter les remédiations qui
s'imposent.
Séance 6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 48. Faire observer
la rubrique par l'ensemble de la classe. Faire identifier les personnages et
les lieux. Faire parler les apprenants et décrire les situations proposées : un
enfant dans sa chambre qui range ses affaires dans son cartable ; un enfant
dans sa chambre en désordre ; un enfant en classe, ses affaires bien disposées
sur sa table.
Amener les apprenants à dire qu'il faut
toujours prendre soin de ses affaires, ne pas les perdre et les ranger en
classe et à la maison.
• Lire le « Je
retiens » et le faire mémoriser.
Dialogue :
La
maîtresse :
Bravo les enfants, vous êtes bien habillés !
Chama
:
C'est la fête de l'école, maîtresse.
La
maîtresse :
Venez, on va décorer la classe.
Chama
:
Je pose le bouquet de fleurs sur le bureau.
Omar
:
Je colle le beau dessin sur le tableau.
Chama
:
Moi, je vais nettoyer devant la porte.
Séance 1 et 2
Compréhension
1. Découverte du
poster et émission d'hypothèses
•
Faire observer les images séquentielles par l'ensemble de la classe. Demander
aux apprenants de les raconter. Pour faciliter la prise de parole, proposer des
questions instigatrices.
Que
voyez-vous sur les images ? Où sont les enfants ? Que font-ils ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation
du dialogue
L'enseignant
présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images
séquentielles.
3. Vérification
de la compréhension
L'enseignant
pose des questions globales autour du dialogue pour s'assurer de la bonne
compréhension. De quelle fête s'agit-il ? Que font les enfants ?
4.
Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Bravo
les enfants, vous êtes bien rhabillés !
Montrer la maîtresse qui parle et dire la réplique. Que dit
la maîtresse aux enfants ? Elle leur dit qu'ils sont bien habillés. Expliquer «
bien habillé » : c'est porter des vêtements propres et neufs. Montrer des
enfants bien habillés et dire la réplique.
Faire répéter la réplique par quelques apprenants pour faciliter
la mémorisation. Veiller aux liaisons lors de la répétition de la réplique :
vous êtes bien habillés.
C'est
la fête de l'école, maîtresse.
Qui
parle ? C'est Chama.
À qui parle-t-elle ? Elle parle à la maîtresse. Ou : Elle
parle à Samira.
De quelle fête s'agit-il ? Il s'agit de la fête de l'école.
Demander aux apprenants de donner des exemples d'autres fêtes connues d'eux :
la fête de AID AL FITR, la fête de l'Indépendance...
Faire répéter
la réplique pour mémorisation.
Venez, on va
décorer la classe.
Qui parle ?
C'est la maîtresse. À qui parle-t-elle ? Elle parle aux enfants.
Que
propose la maîtresse aux enfants ? Elle leur propose de décorer la classe.
Expliquer « décorer » : c'est rendre plus joli. Demander aux apprenants de
donner des exemples de décoration : des dessins, des guirlandes, des
productions d'enfants...
Faire répéter la réplique.
Je
pose le bouquet de fleurs sur le bureau.
Qui
parle ? C'est Chama. Que dit-elle ? Elle dit qu'elle va poser le bouquet de
fleurs sur le bureau. Montrer l'image d'un bouquet de fleurs et le faire
identifier. Où Chama pose-t-elle le bouquet ? Elle le pose sur le bureau.
Demander à un apprenant de montrer le bureau. Faire répéter la réplique et
veiller à la bonne prononciation du « ou » dans « bouquet » et « eu » dans « fleurs
».
Je
colle le beau dessin sur le tableau. Qui parle ?
C'est Omar. Que fait Omar ? Il colle un beau dessin sur le tableau. Demander
aux apprenants de montrer des dessins produits par eux. Expliquer « coller » :
c'est fixer avec de la colle ou du scotch. Faire répéter la réplique.
Moi,
je vais nettoyer devant la porte. Qui parle ? C'est
Chama. Que va faire Chama ? Elle va nettoyer. Qu'est-ce que Chama va nettoyer
? Elle va nettoyer devant la porte.
Demander
à un apprenant de nettoyer sous sa table. Expliquer que « nettoyer » c'est
rendre propre. Faire identifier la porte en demandant à un apprenant d'ouvrir
ou de fermer la porte de la classe.
•
L'enseignant reprend le dialogue et le dit de façon expressive.
• Faire jouer le dialogue par quelques
apprenants.
5.
Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec
deux apprenants.
•
Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la
correction phonétique, au respect de l'intonation et à l'utilisation de la
gestuelle pendant la dramatisation.
Séance 3
Exploitation du lexique
1. Rappel du
dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de
la compréhension
De
quel jour s'agit-il ? Que propose la maîtresse aux enfants ? Qu'est-ce qu'Omar
colle sur le tableau ?
3. Exploitation
lexicale
Décorer:
C'est rendre plus joli. Attirer l'attention des apprenants sur l'espace classe
et leur demander de décrire les décorations de la classe. Demander à
quelques-uns de proposer des idées de décorations : des panneaux de peinture,
des coloriages…
Un
bouquet : Montrer un dessin de bouquet et le
faire identifier. Demander aux apprenants : De quoi est formé le bouquet ? Il
est formé d'un ensemble de fleurs.
Nettoyer
: Demander à un apprenant de mimer l'action de nettoyer sa
table. Expliquer que nettoyer c'est rendre propre. Des habits :
Que portent les enfants ? Ils portent de beaux habits. Demander aux apprenants
de donner des noms d'habits qu'ils portent : une robe, un pantalon, une jupe,
un tricot...
Séance 4
Exploitation des expressions
1. Rappel du
dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler lé dialogue et à Le jouer entre eux. :
2. Contrôle de
la compréhension
Que vont faire
les enfants ? Que pose Chama sur le bureau ?
3.
Exploitation des expressions
Venez.
Que dit la maîtresse aux enfants ? Venez. Mimer l'action et demander à des
apprenants de venir près du bureau. Sur. Où Chama
pose-t-elle le bouquet de fleurs ? Elle pose le bouquet de fleurs sur le
bureau. Multiplier les situations en demandant aux apprenants de poser la
question en partant d'autres exemples pris en classe. Où est posé le livre ?
Le livre est posé sur la table...
Faire
de même pour sous, devant, derrière...
Là-bas.
Veut dire au loin. Montrer un arbre ou autre et dire :
« L'arbre est planté
là-bas. » Multiplier les situations.
À côté. Veut dire
proche. Dire X est assis à côté de Y.
Multiplier les
situations.
Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un
apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue
entre eux.
2. Réemploi
•
Proposer une situation permettant d'utiliser le lexique suivant : ici, là-bas,
décorer, photos, sur.
Exemple
de dialogue à faire trouver :
Nadia
: Lamiaa, Salim, venez, on va décorer la chambre.
Lamiaa
: Je vais poser le bouquet de fleurs ici.
Nadia
: Moi, je vais accrocher des photos sur ce mur.
Salim
: Et moi, je vais nettoyer, là-bas, devant la porte.
•
Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants d'élaborer
d'autres dialogues.
3. Évaluation
Exploitation
de la page 49 « S'exprimer ». Laisser les apprenants observer les images.
1. Montrer les images et les faire
identifier.
2.
Faire dire les actions : nettoyer, accrocher un dessin, décorer la classe.
3.
Situer les personnages (à côté, devant, sous, près de).
L'enseignant
se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte
de l'objectif de communication et pouvoir apporter les remédiations qui
s'imposent.
Séance 6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 48. Faire observer
la rubrique par l'ensemble de la classe. Faire identifier les personnages et
les lieux. Faire parler les apprenants et décrire les situations proposées : un
enfant dans sa chambre qui range ses affaires dans son cartable ; un enfant
dans sa chambre en désordre ; un enfant en classe, ses affaires bien disposées
sur sa table.
Amener les apprenants à dire qu'il faut
toujours prendre soin de ses affaires, ne pas les perdre et les ranger en
classe et à la maison.
• Lire le « Je
retiens » et le faire mémoriser.
شكرا جزيلا
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