Se situer dans la salle de classe.

Dialogue :

La maîtresse : Bravo les enfants, vous êtes bien habillés !
Chama : C'est la fête de l'école, maîtresse.
La maîtresse : Venez, on va décorer la classe.
Chama : Je pose le bouquet de fleurs sur le bureau.
Omar : Je colle le beau dessin sur le tableau.
Chama : Moi, je vais nettoyer devant la porte.



Séance 1 et 2
Compréhension
1. Découverte du poster et émission d'hypothèses
• Faire observer les images séquentielles par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de les raconter. Pour faciliter la prise de parole, proposer des questions instiga­trices.
Que voyez-vous sur les images ? Où sont les enfants ? Que font-ils ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dia­logue pour s'assurer de la bonne compréhension. De quelle fête s'agit-il ? Que font les enfants ?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Bravo les enfants, vous  êtes bien rhabillés !
Montrer la maîtresse qui parle et dire la réplique. Que dit la maîtresse aux enfants ? Elle leur dit qu'ils sont bien habillés. Expliquer « bien habillé » : c'est porter des vêtements propres et neufs. Montrer des enfants bien habillés et dire la réplique.
Faire répéter la réplique par quelques apprenants pour faci­liter la mémorisation. Veiller aux liaisons lors de la répéti­tion de la réplique : vous êtes bien habillés.
C'est la fête de l'école, maîtresse.
 Qui parle ? C'est Chama.
À qui parle-t-elle ? Elle parle à la maîtresse. Ou : Elle parle à Samira.
De quelle fête s'agit-il ? Il s'agit de la fête de l'école. Demander aux apprenants de donner des exemples d'autres fêtes connues d'eux : la fête de AID AL FITR, la fête de l'Indépendance...
Faire répéter la réplique pour mémorisation.
Venez, on va décorer la classe.
Qui parle ? C'est la maîtresse. À qui parle-t-elle ? Elle parle aux enfants.
Que propose la maîtresse aux enfants ? Elle leur propose de décorer la classe. Expliquer « décorer » : c'est rendre plus joli. Demander aux apprenants de donner des exemples de décoration : des dessins, des guirlandes, des productions d'enfants...
Faire répéter la réplique.
Je pose le bouquet de fleurs sur le bureau.
Qui parle ? C'est Chama. Que dit-elle ? Elle dit qu'elle va poser le bouquet de fleurs sur le bureau. Montrer l'image d'un bouquet de fleurs et le faire identifier. Où Chama pose-t-elle le bouquet ? Elle le pose sur le bureau. Demander à un apprenant de montrer le bureau. Faire répéter la réplique et veiller à la bonne prononciation du « ou » dans « bouquet » et « eu » dans « fleurs ».
Je colle le beau dessin sur le tableau. Qui parle ? C'est Omar. Que fait Omar ? Il colle un beau des­sin sur le tableau. Demander aux apprenants de montrer des dessins produits par eux. Expliquer « coller » : c'est fixer avec de la colle ou du scotch. Faire répéter la réplique.
Moi, je vais nettoyer devant la porte. Qui parle ? C'est Chama. Que va faire Chama ? Elle va net­toyer. Qu'est-ce que Chama va nettoyer ? Elle va nettoyer devant la porte.
Demander à un apprenant de nettoyer sous sa table. Expliquer que « nettoyer » c'est rendre propre. Faire identifier la porte en demandant à un apprenant d'ou­vrir ou de fermer la porte de la classe.
• L'enseignant reprend le dialogue et le dit de façon expres­sive.
• Faire jouer le dialogue par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec deux apprenants.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.

Séance 3
Exploitation du lexique
1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
De quel jour s'agit-il ? Que propose la maîtresse aux enfants ? Qu'est-ce qu'Omar colle sur le tableau ?
3. Exploitation lexicale
Décorer: C'est rendre plus joli. Attirer l'attention des appre­nants sur l'espace classe et leur demander de décrire les décorations de la classe. Demander à quelques-uns de pro­poser des idées de décorations : des panneaux de peinture, des coloriages…
Un bouquet : Montrer un dessin de bouquet et le faire iden­tifier. Demander aux apprenants : De quoi est formé le bou­quet ? Il est formé d'un ensemble de fleurs.
Nettoyer : Demander à un apprenant de mimer l'action de nettoyer sa table. Expliquer que nettoyer c'est rendre propre. Des habits : Que portent les enfants ? Ils portent de beaux habits. Demander aux apprenants de donner des noms d'ha­bits qu'ils portent : une robe, un pantalon, une jupe, un tri­cot...

Séance 4
Exploitation des expressions
1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler lé dialogue et à Le jouer entre eux.                               :
2. Contrôle de la compréhension
Que vont faire les enfants ? Que pose Chama sur le bureau ?
3. Exploitation des expressions
Venez. Que dit la maîtresse aux enfants ? Venez. Mimer l'ac­tion et demander à des apprenants de venir près du bureau. Sur. Chama pose-t-elle le bouquet de fleurs ? Elle pose le bouquet de fleurs sur le bureau. Multiplier les situations en demandant aux apprenants de poser la question en par­tant d'autres exemples pris en classe. Où est posé le livre ? Le livre est posé sur la table...
Faire de même pour sous, devant, derrière...
Là-bas. Veut dire au loin. Montrer un arbre ou autre et dire : « L'arbre est planté là-bas. » Multiplier les situations.
À côté. Veut dire proche. Dire X est assis à côté de Y.
Multiplier les situations.

Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation permettant d'utiliser le lexique suivant : ici, là-bas, décorer, photos, sur.
Exemple de dialogue à faire trouver :
Nadia : Lamiaa, Salim, venez, on va décorer la chambre.
Lamiaa : Je vais poser le bouquet de fleurs ici.
Nadia : Moi, je vais accrocher des photos sur ce mur.
Salim : Et moi, je vais nettoyer, là-bas, devant la porte.
• Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants d'élaborer d'autres dialogues.
3. Évaluation
Exploitation de la page 49 « S'exprimer ». Laisser les appre­nants observer les images.
1. Montrer les images et les faire identifier.
2. Faire dire les actions : nettoyer, accrocher un dessin, décorer la classe.
3. Situer les personnages (à côté, devant, sous, près de).
L'enseignant se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de communi­cation et pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.

Séance 6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 48. Faire observer la rubrique par l'en­semble de la classe. Faire identifier les personnages et les lieux. Faire parler les apprenants et décrire les situations proposées : un enfant dans sa chambre qui range ses affaires dans son cartable ; un enfant dans sa chambre en désordre ; un enfant en classe, ses affaires bien disposées sur sa table.
Amener les apprenants à dire qu'il faut toujours prendre soin de ses affaires, ne pas les perdre et les ranger en classe et à la maison.
• Lire le « Je retiens » et le faire mémoriser.



Dialogue :

La maîtresse : Bravo les enfants, vous êtes bien habillés !
Chama : C'est la fête de l'école, maîtresse.
La maîtresse : Venez, on va décorer la classe.
Chama : Je pose le bouquet de fleurs sur le bureau.
Omar : Je colle le beau dessin sur le tableau.
Chama : Moi, je vais nettoyer devant la porte.



Séance 1 et 2
Compréhension
1. Découverte du poster et émission d'hypothèses
• Faire observer les images séquentielles par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de les raconter. Pour faciliter la prise de parole, proposer des questions instiga­trices.
Que voyez-vous sur les images ? Où sont les enfants ? Que font-ils ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dia­logue pour s'assurer de la bonne compréhension. De quelle fête s'agit-il ? Que font les enfants ?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Bravo les enfants, vous  êtes bien rhabillés !
Montrer la maîtresse qui parle et dire la réplique. Que dit la maîtresse aux enfants ? Elle leur dit qu'ils sont bien habillés. Expliquer « bien habillé » : c'est porter des vêtements propres et neufs. Montrer des enfants bien habillés et dire la réplique.
Faire répéter la réplique par quelques apprenants pour faci­liter la mémorisation. Veiller aux liaisons lors de la répéti­tion de la réplique : vous êtes bien habillés.
C'est la fête de l'école, maîtresse.
 Qui parle ? C'est Chama.
À qui parle-t-elle ? Elle parle à la maîtresse. Ou : Elle parle à Samira.
De quelle fête s'agit-il ? Il s'agit de la fête de l'école. Demander aux apprenants de donner des exemples d'autres fêtes connues d'eux : la fête de AID AL FITR, la fête de l'Indépendance...
Faire répéter la réplique pour mémorisation.
Venez, on va décorer la classe.
Qui parle ? C'est la maîtresse. À qui parle-t-elle ? Elle parle aux enfants.
Que propose la maîtresse aux enfants ? Elle leur propose de décorer la classe. Expliquer « décorer » : c'est rendre plus joli. Demander aux apprenants de donner des exemples de décoration : des dessins, des guirlandes, des productions d'enfants...
Faire répéter la réplique.
Je pose le bouquet de fleurs sur le bureau.
Qui parle ? C'est Chama. Que dit-elle ? Elle dit qu'elle va poser le bouquet de fleurs sur le bureau. Montrer l'image d'un bouquet de fleurs et le faire identifier. Où Chama pose-t-elle le bouquet ? Elle le pose sur le bureau. Demander à un apprenant de montrer le bureau. Faire répéter la réplique et veiller à la bonne prononciation du « ou » dans « bouquet » et « eu » dans « fleurs ».
Je colle le beau dessin sur le tableau. Qui parle ? C'est Omar. Que fait Omar ? Il colle un beau des­sin sur le tableau. Demander aux apprenants de montrer des dessins produits par eux. Expliquer « coller » : c'est fixer avec de la colle ou du scotch. Faire répéter la réplique.
Moi, je vais nettoyer devant la porte. Qui parle ? C'est Chama. Que va faire Chama ? Elle va net­toyer. Qu'est-ce que Chama va nettoyer ? Elle va nettoyer devant la porte.
Demander à un apprenant de nettoyer sous sa table. Expliquer que « nettoyer » c'est rendre propre. Faire identifier la porte en demandant à un apprenant d'ou­vrir ou de fermer la porte de la classe.
• L'enseignant reprend le dialogue et le dit de façon expres­sive.
• Faire jouer le dialogue par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec deux apprenants.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.

Séance 3
Exploitation du lexique
1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
De quel jour s'agit-il ? Que propose la maîtresse aux enfants ? Qu'est-ce qu'Omar colle sur le tableau ?
3. Exploitation lexicale
Décorer: C'est rendre plus joli. Attirer l'attention des appre­nants sur l'espace classe et leur demander de décrire les décorations de la classe. Demander à quelques-uns de pro­poser des idées de décorations : des panneaux de peinture, des coloriages…
Un bouquet : Montrer un dessin de bouquet et le faire iden­tifier. Demander aux apprenants : De quoi est formé le bou­quet ? Il est formé d'un ensemble de fleurs.
Nettoyer : Demander à un apprenant de mimer l'action de nettoyer sa table. Expliquer que nettoyer c'est rendre propre. Des habits : Que portent les enfants ? Ils portent de beaux habits. Demander aux apprenants de donner des noms d'ha­bits qu'ils portent : une robe, un pantalon, une jupe, un tri­cot...

Séance 4
Exploitation des expressions
1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler lé dialogue et à Le jouer entre eux.                               :
2. Contrôle de la compréhension
Que vont faire les enfants ? Que pose Chama sur le bureau ?
3. Exploitation des expressions
Venez. Que dit la maîtresse aux enfants ? Venez. Mimer l'ac­tion et demander à des apprenants de venir près du bureau. Sur. Chama pose-t-elle le bouquet de fleurs ? Elle pose le bouquet de fleurs sur le bureau. Multiplier les situations en demandant aux apprenants de poser la question en par­tant d'autres exemples pris en classe. Où est posé le livre ? Le livre est posé sur la table...
Faire de même pour sous, devant, derrière...
Là-bas. Veut dire au loin. Montrer un arbre ou autre et dire : « L'arbre est planté là-bas. » Multiplier les situations.
À côté. Veut dire proche. Dire X est assis à côté de Y.
Multiplier les situations.

Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation permettant d'utiliser le lexique suivant : ici, là-bas, décorer, photos, sur.
Exemple de dialogue à faire trouver :
Nadia : Lamiaa, Salim, venez, on va décorer la chambre.
Lamiaa : Je vais poser le bouquet de fleurs ici.
Nadia : Moi, je vais accrocher des photos sur ce mur.
Salim : Et moi, je vais nettoyer, là-bas, devant la porte.
• Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants d'élaborer d'autres dialogues.
3. Évaluation
Exploitation de la page 49 « S'exprimer ». Laisser les appre­nants observer les images.
1. Montrer les images et les faire identifier.
2. Faire dire les actions : nettoyer, accrocher un dessin, décorer la classe.
3. Situer les personnages (à côté, devant, sous, près de).
L'enseignant se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de communi­cation et pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.

Séance 6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 48. Faire observer la rubrique par l'en­semble de la classe. Faire identifier les personnages et les lieux. Faire parler les apprenants et décrire les situations proposées : un enfant dans sa chambre qui range ses affaires dans son cartable ; un enfant dans sa chambre en désordre ; un enfant en classe, ses affaires bien disposées sur sa table.
Amener les apprenants à dire qu'il faut toujours prendre soin de ses affaires, ne pas les perdre et les ranger en classe et à la maison.
• Lire le « Je retiens » et le faire mémoriser.

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