La communication verbale est un mode de communication utilisant le verbe. Elle ne nécessite pas forcément l'emploi de la voix, par exemple l'usage du makaton ou de la langue des signes sont des formes de communication verbale.
Le langage articulé est une forme de la communication orale ; la communication verbale est sans doute aussi une forme de langage mais elle ne se réduit pas, ni ne s'assimile au langage.
La communication non verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes les mimiques ou les odeurs. La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu.
La communication non verbale est du domaine de la psychologie (études des émotions) et de l'éthologie. Elle bénéficie d'apports provenant de l'anthropologie, la sociologie, de l'ethnologie et des neurosciences. Les récentes avancées technologiques dans le domaine de l'imagerie cérébrale permettent aujourd'hui de préciser des connaissances et des observations du passé. Cela contribue à valider certaines théories, et à en invalider d'autres.
Positif et négatif
Communication verbale et non verbale
Notre corps est un précieux indicateur qui agit et fait passer des informations de façon inconsciente. On parle alors de communication non verbale.
       Notre posture peut parfois trahir notre état d'esprit
       La gestuelle est aussi éloquente
       Les expressions du visage
       Les mouvements des yeux
Certains exploitent l'information donnée par le non verbal lors d'entretiens d'embauche. Cette communication fait l'objet d'études très sérieuses et le pouvoir du non verbal rentre en compte lorsqu'il faut faire passer un message.
La communication verbale se distingue
       par le choix des mots qui appartiennent à des registres lexicaux visuels, auditifs ou kinesthésiques
       par la qualité de la voix qui sera différente selon la situation et le canal de perception
o       la voix de tête: voix haute et forte (visuel)
o       la voix médiane: voix moyenne (auditif)
o       la voix basse: voix lente et apaisante (kinesthésique), utilisée pour la relaxation
La communication non verbale est d’une autre nature. Elle est liée à l’interaction, à l’échange. Les gestes y prennent toute leur importance. Elle va permettre de ponctuer, renforcer, nuancer, voire même contredire ce qui sera dit par les mots.
Pour les spécialistes, le ton sur lequel les choses seront dites, sera d’ailleurs aussi de la communication non verbale, car le ton ce n’est pas les mots, le ton de la voix étant paraverbal,  il est non verbal.
Importance de la communication verbale.
La parole est peut-être l'instrument le plus important que nous ayons à notre disposition pour rendre notre vie intéressante. Sans la parole nous aurions beaucoup moins de possibilités de monter aux autres ce que nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous ressentons. Nous saurions aussi moins rapidement ce que les autres pensent, ce qu'ils ressentent vis-à-vis de nous et vis-à-vis des autres réalités, ce qu'ils désirent, ce qu'ils attendent de nous et de la vie en général. Nous développerions nos connaissances beaucoup plus lentement. Aussi, nos sentiments évolueraient plus lentement à cause du manque d'échanges avec les autres.

Post a Comment

Previous Post Next Post