La Coopération scolaire est une œuvre d’éducation. Elle a son but nettement marqué :
l’éducation générale de l’enfant ; son organisation originale: l’association libre et
fraternelle entre égaux; sa méthode: l’entraide en tous les domaines… »
Barthélémy PROFIT La Coopération scolaire française 1932
La coopération valeur de référence de l'école

Réfutant l'autoritarisme parfois dictatorial des maîtres et la compétition entre les élèves il prône la solidarité, la coopération dans la construction désapprentissages et affirme que l'apprentissage de solidarité nécessite l'aide mutuelle:

Ainsi par la discipline autoritaire d'une part, par le système de compétition d'autre part, sont emprisonnés les rapports naturels qui devraient existe rentre les élèves comme entre eux et les maîtres... Il ne peut y avoir aucune solidarité acceptée dans une école où le maître n'est qu'un caporal ; il ne peut y avoir aucune coopération possible dans une école où les élèves pratiquent quotidiennement le « chacun pour soi".

La coopérative scolaire, association d'élèves

Envisageant une modification des relations et du statut del'élève, il fait de l'école une coopérative scolaire, c'est à dire une entreprise sociale, une association d'enfants, poursuivant un projet d'amélioration de la vie matérielle et morale de la classe.

Par la coopérative scolaire, l'école jusque là une simple réunion d'individualités, que dressaient les unes contre les autres, la contrainte et la sujétion excessive d'une part et d'autre part la compétition et la jalousie , est devenue une association d'enfants se disciplinant eux-mêmes pour prendre en charge l'amélioration de leurs conditions de vie et le progrès général de la classe tant au point de vue matériel qu'au point de vue moral.

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