Principaux
risques
- Dans les
fouilles de tranchées, même de faible profondeur, les risques d’éboulement
peuvent provoquer l’effondrement de l’engin au bas du talus.
- En terrain
très accidenté, les engins risquent de se renverser.
- Le danger
de collision avec d’autres engins de chantier dans la même zone de travail est
possible.
- Des
obstacles cachés en creusant une tranchée, peuvent conduire à des catastrophes
s’il s’agit de câbles électriques, de canalisations d’eau et surtout de gaz.
- Le contact
direct avec une ligne électrique aérienne peut être dangereux.
-
L’exposition quotidienne du conducteur aux vibrations transmises à l’ensemble
du corps, le bruit permanent du moteur et des manœuvres de l’engin sont
préjudiciables à sa santé, hors protection individuelle
- Nombreuses
contraintes posturales dues au travail sur sol accidenté
- Le
déplacement des engins sur chantier peut générer des risques de heurts avec les
travailleurs à pied ou le public.
- Des
blessures peuvent être occasionnées au cours du changement sur le porte-engins
de l’équipement de travail, par les godets ou les lames ou par les câbles ou
les sangles d’arrimage, par la manutention lourde de patins de calage, de
pièces détachées…
-
Catégorie 1
: Tracteurs et petits engins de chantier mobiles (tracteur agricole, mini-pelle
jusqu'à 6 tonnes, mini-chargeuse jusqu'à 4,5 tonnes, moto-basculeur jusqu'à 4,5
tonnes, petit compacteur, machines à peindre les lignes sur les chaussées...)
Catégorie 2
: Engins d'extraction et/ou de chargement à déplacement séquentiel (pelles,
engins de fondations spéciales, de forage, de travaux souterrains...)
Catégorie 3
: Engins d'extraction à déplacement alternatif (bouteurs, tracteurs à
chenilles, pipe layer...)
Catégorie 4
: Engins de chargement à déplacement alternatif (chargeuses,
chargeuse-pelleteuses...)
Catégorie 5
: Engins de finition à déplacement lent (finisseur, machine à coffrage
glissant, répandeur de chaux, gravillonneur automoteur,
pulvimixeur,
fraiseuse...)
Catégorie 6
: Engins de réglage à déplacement alternatif (niveleuse...)
Catégorie 7
: Engins de compactage à déplacement alternatif (compacteur...)
Catégorie 8
: Engins de transport ou d'extraction transport (tombereau, décapeuse, tracteur
agricole > 50ch...)
Catégorie 9
: Engins de manutention (chariot élévateur de chantier ou tout terrain)
La
prévention collective
- Ergonomie
de l’enginSécurisation de l'accès et de la cabine : marchepied antidérapant et
échelle d'accès complétée par des poignées ou des mains courantes.
Cabine
insonorisée et climatisée.
Poste de
conduite ergonomique avec siège adapté.
Entretien
régulier de l'engin : les engins de terrassement doivent faire l’objet de
vérifications annuelles consignées sur le registre de sécurité.
- Sécurité
du chantierEntretien des pistes de circulation
Signalisation
temporaire et balisage du chantier
plan de
circulation du chantier (engins, véhicules légers, piétons) : définition des
zones d'évolution nécessaires à l'utilisation en sécurité de l'engin, règles de
priorités, vitesses autorisées, limitation des charges.
consignes de
sécurité propres au chantier précisées aux conducteurs : cas particuliers des
travaux réalisés à proximité d’une ligne électrique ou à proximité de réseaux
enterrés : délimitation matérielle de la zone de sécurité par une signalisation
appropriée ou l’installation de gabarits de protection.
adéquation
de l'engin à son usage (exemple : pas d’emploi abusif d’un tractopelle comme
grue).
-
Réglementations routières Les engins
doivent être acheminés sur le chantier à l’aide de porte-engins. Sur la
remorque l’engin doit être immobilisé par des cales et arrimés par des câbles,
et les équipements (godets ou lames) doivent être abaissés. Tout déplacement
exige une reconnaissance préalable de l’itinéraire à suivre afin de s’assurer
qu’aucun obstacle n’entravera le passage du porte-engin et de son chargement.
Court
déplacement sur route : Les chargeuses-pelleteuses peuvent circuler sur la
route à condition de respecter les règles générales de circulation
définies par
le code de la route, de circuler à vitesse lente (moins de 25 km/h) et d’allumer
les gyrophares. Il convient alors de vérifier que les verrous d’immobilisation
des équipements sont bien en place.
La
prévention individuelle La conduite
d'engins de chantier soumet les conducteurs à des vibrations qui, à la longue,
peuvent provoquer des problèmes de dos. La récente réglementation (décret n°
2005-746 du 4 juillet 2005) impose de limiter l'exposition des travailleurs à
ce type de vibrations. Des mesures de prévention peuvent permettre d'éviter des
lombalgies qui sont reconnues comme maladies professionnelles. Afin de limiter
leur apparition, de nombreuses mesures de prévention peuvent être mise en place
: réduction des amplitudes vibratoires, choix du matériel et amélioration des
conditions d’utilisation, port d’une ceinture de maintien lombaire.
Le gilet de
signalisation à haute visibilité de classe II fait partie des équipements de
protection individuelle et doit être porté en permanence si le personnel
travaille à proximité de la circulation routière.
Gants de
manutention pour les opérations de changement d'équipement Casque de chantier de protection de la
tête Protection auditive
Post a Comment