اسباب نتائج عواقب حلول حوادث السير المرور بالفرنسية


Causes des accidents

Un accident, des causes
Les accidents et la gravité de leurs conséquences s’expliquent par une combinaison de facteurs liés au conducteur, au véhicule, à la route, aux conditions de circulation, aux secours…
Les facteurs humains, en particulier, apparaissent dans plus de 90% des accidents corporels.
Certains facteurs sont relevés systématiquement par les forces de l’ordre après qu’un accident a eu lieu : alcoolémie, choc contre un obstacle fixe, conditions météorologiques etc.
D’autres facteurs (et non des moindres) ne sont pas systématiquement recherchés car difficiles à déterminer avec précision : vitesse, fatigue, somnolence, distraction, téléphone au volant, distances de sécurité…
Enfin, d'autres facteurs liés au comportement, à l'état du véhicule ou à celui des infrastructures, entrent également en jeu.

Les conséquences
       L'état de choc est la conséquence éventuelle au moment même de l'accident. Elle peut être due à la gravité du traumatisme, comme c'est le cas pour les fractures du crâne, du bassin, du fémur (la cuisse) ou de la colonne vertébrale. Dans ces cas, l'état de choc est généralement bien maîtrisé au moment de l'accident. Il peut en être autrement si l'accident a entraîné une plaie extériorisée (plaie artérielle en particulier) ou une hémorragie interne (traumatisme du ventre ou du thorax).
       Le crush syndrome . C'est un phénomène qui n'existe que dans les accidents très graves avec écrasement ou incarcération dans un véhicule. Lorsque cet écrasement est trop prolongé, c'est au cours de la désincarcération que risque de se produire cet accident. Il peut être mortel et survient alors par arrêt cardiaque dû à la présence de toxines et de potassium en grande quantité dans le sang suite au délabrement musculaire. On appelle également cela la "levée d'obstacle". Dans les écrasements peu importants ou de courte durée, ce problème est généralement bien maîtrisé par les secours.

Solutions

1. Pas d’alcool au volant.

2. Pas de comportement à risque (et puni par la Loi) lorsque l’on conduit : décrocher son téléphone, lire, manger, boire ou fumer au volant.

3. Entretenez régulièrement votre véhicule. Respectez les recommandations d’entretien du constructeur et accordez une attention toute particulière à l’état des pneus de votre véhicule (usure, gonflage…)

4. Ne rentrez pas dans le cercle vicieux de l’agressivité au volant. C’est parfois difficile mais il vaut toujours mieux ignorer l’agressivité des autres conducteurs et s’abstenir de toute surenchère, quelles que soient les circonstances. En cas d’abus manifeste, vous pouvez toujours prévenir la police.

5. Respectez les distances minimales de sécurité, notamment sur autoroute, en utilisant les marquages au sol spécifiquement prévus à cet effet sur la droite de la route.

6. Efforcez-vous de maintenir une vitesse constante, sans ralentissements ou accélérations permanents. Ceci vous permettra au passage de réduire votre consommation de carburant.

7. Vérifiez vos rétroviseurs avant de prendre la route et gardez-les à l’œil en permanence.

1 Comments

Post a Comment

Previous Post Next Post