Aubage turbine
    

Les aubes turbines des roues turbines sont de plus en plus longues du 1ère au 3ème étage car la diminution de pression résultant de la détente dans chaque étage nécessite une section annulaire croissante dans le sens de l’écoulement des gaz.
   Les trois étages d’aubes turbines sont fixés directement sur les roues par des rainures axiales dites en formes ‘’de pied de sapin’’ brochés sur le pourtour des roues. Le profil d’aubes est relié au pied par l’intermédiaire d’une partie appelée ‘’échasse’’. Ces échasses permettent de situer les pieds d’aube à une distance suffisante des gaz chauds afin de réduire la température de leur fixation. L’ensemble rotor turbine est assemblé de manière à pouvoir remplacer des aubes sans démonter les roues, les entretoises et les arbres d’extrémité.
Les aubes du 1ère étage constituent le premier ensemble mobile rencontrer par le gaz chauds à leur sortie de la directrice 1ère étage. Les aubes 1ère étage sont refroidies intérieurement par un débit d’air.
Cet air est introduit dans chaque aube à la base du pied, dit ‘’pied sapin’’ en raison de sa forme caractéristique. Cet air passe à travers une série de canaux longitudinaux creusés à l’intérieur de l’aube et ressort dans la veine des gaz chauds par son sommet.
    Les aubes du 2ème étage sont également refroidies par de l’air circulant à travers des canaux longitudinaux.

   Les aubes du 3ème étage ne sont pas refroidies par de l’air interne. Les aubes des deuxième et troisième étages possèdent un segment à leur sommet formant un anneau continu qui assure l’amortissement des vibrations.

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