Aubage turbine
Les aubes turbines des roues turbines sont de plus en plus longues du 1ère au 3ème étage car la diminution de pression résultant de la détente dans chaque étage nécessite une section annulaire croissante dans le sens de l’écoulement des gaz.
Les trois étages d’aubes turbines sont fixés directement sur les roues
par des rainures axiales dites en formes ‘’de pied de sapin’’ brochés sur le
pourtour des roues. Le profil d’aubes est relié au pied par l’intermédiaire
d’une partie appelée ‘’échasse’’. Ces échasses permettent de situer les pieds
d’aube à une distance suffisante des gaz chauds afin de réduire la température
de leur fixation. L’ensemble rotor turbine est assemblé de manière à pouvoir
remplacer des aubes sans démonter les roues, les entretoises et les arbres
d’extrémité.
Les aubes du 1ère étage
constituent le premier ensemble mobile rencontrer par le gaz chauds à leur
sortie de la directrice 1ère étage. Les aubes 1ère étage
sont refroidies intérieurement par un débit d’air.
Cet air est introduit dans chaque
aube à la base du pied, dit ‘’pied sapin’’ en raison de sa forme
caractéristique. Cet air passe à travers une série de canaux longitudinaux
creusés à l’intérieur de l’aube et ressort dans la veine des gaz chauds par son
sommet.
Les aubes du 2ème étage sont également refroidies par de
l’air circulant à travers des canaux longitudinaux.
Les aubes du 3ème étage ne sont pas refroidies par de l’air
interne. Les aubes des deuxième et troisième étages possèdent un segment à leur
sommet formant un anneau continu qui assure l’amortissement des vibrations.
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