الاثنين، 25 مايو، 2015

Rapport de stage total maroc






Rapport de stage au sein de la société :
Gestion de Production
                        Encadrant :***************
                              Réalisé par :*******************

                                          Période de stage :
                                            du01/01/2015au 31/03/2015
Remerciement

Avant  tout  développement  sur  cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m'ont beaucoup appris au cours de ce stage, et à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Je remercie Mr Mohamed  houssini , Directeur Général qui m’a ouvert les portes de l’équipe TOTAL MAROC

Ainsi,  je remercie  toutes les personnes  qui  m'ont formés  et  accompagnés tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie à savoir Mr JAWAD BENMOUSSA Contrôle magasinier, ainsi que pour son aide et ses précieux conseils au cours de cette période.

, ses idées et conseils, ainsi que pour son aide précieuse de tous les jours.
.

Je remercie mes Professeurs de l’ISTA et sont Directeur, ce travail n’aurait pu aboutir sans l’aide de nombreuses personnes. Que me pardonnent celles que j’oublie ici.

J’ai pu travailler dans un cadre particulièrement agréable, grâce à l’ensemble de l’équipe TOTAL MAROC. Merci à tous pour votre bonne humeur, pour toutes ces séances de rires et de sourires.
Ces remerciements ne seraient pas complets sans une pensée pour ma famille, Merci de m’avoir aidé et encouragé, et pour m’avoir changé les idées quand j’en avais besoin.


Avec toute ma reconnaissance, je souhaite que ce travail atteigne l’objectif souhaité.


SOMMAIRE



-          INTRODUCTION

-          INFORMATIONS GENERALES.

-          LES PRODUITS COMMERCIALISES PAR TOTAL MAROC

-          Ma mission au sein de Total Maroc


-          ORGANIGRAMME DE LA SOCIETE

-          Les travaux réaliser pendant cette période

-          CONCLUSION


INTRODUCTION
Dans le cadre de notre cursus est prévu un stage à la fin du premier semestre de chaque année. Pour ce qui est du stage de troisième année cest un stage dinformation générale en entreprise et qui à pour objectif de permettre à l’étudiant de simprégner du fonctionnement général de lentreprise ; et par là de comprendre les liens fonctionnels existant entre les composantes de cette dernière. Aussi, il donne à l’étudiant loccasion de mettre en application pendant six semaines toutes ses connaissances acquises durant les trois dernières années, et finalement de laider à décider quant au choix de la filière-option.
Cest dans cette optique que jai décidé de faire mon stage, en effet après plusieurs tentatives
jai eu lhonneur d’être admis pour passer mon stage dans une multinationale de renommé : Total Maroc et plus précisément dans le département Marketing de cette dernière.
Vu laction de réorganisation que subi le service « lubrifiants », le besoin ressenti était de réaliser une étude marketing et qui avait pour but avant tout de décrire la stratégie de lentreprise concernant les lubrifiants ainsi que de proposer les améliorations nécessaires à la promotion des ventes et au maintien dune bonne image chez les clients.
Lanalyse des différents documents qui ont été mis à ma disposition ainsi que les multiples entretiens que jai réalisés avec les cadres de TOTAL MAROC mont permis de tirer profit de mon stage que je qualifie de très satisfaisant et en même temps bénéfique à mon orientation« Marketing »

En partageant l’histoire du Royaume depuis plus de 80 ans, Total Maroc a établi une relation de proximité à travers un vaste réseau de stations-service. Un maillage complet qui permet de mettre à la disposition de tous les marocains des produits répondant aux plus fortes exigences de qualité et des services sur mesure. Total Maroc a conçu pour ses points de vente une gamme étendue, complétée par des offres innovantes.

INFORMATIONS GENERALES
1) Total deroua Nouaceur :
- Historique total Maroc :
Présent au Maroc depuis 1926 à travers ses différentes filiales et son réseau de points de vente, le groupe Total Fina Elf a affirmé sa volonté daccompagner le développement économique du pays en lançant des programmes dinvestissements importants mis en place au fil de ces années de présence au Maroc.
Aujourdhui le groupe est principalement connu à travers sa filiale Total Maroc, 2 ème réseau de distribution avec prés de 300 points de vente et 3ième acteur sur le marché
marocain, en effet Total Maroc contrôle plus de 13% de parts de marché
Depuis 1994, Total Maroc a significativement rénové son réseau aux normes internationales et a affirmé sa présence dans les secteurs du GPL et des Lubrifiants.
Aujourdhui Total Maroc compte un effectif denviron 310 collaborateurs, et environ 1000 salariés (toutes filiales confondues).

Historique et organigramme de Total Maroc :
Dés sa création, Total Maroc a été marquée par différents événements qui sont résumés comme suit :
1926 : Création de la COMPAGNIE MAROCAINE DES CARBURANTS.
1951 : Achat du capital de C.M.C par la compagnie française des pétroles.
1964 : La fusion avec lOMNIUM MAROCAIN DES PETROLES nouvelle raison sociale : Total Maroc.
1974 : Prise de la participation de la S.N.P.P dans le capital de Total Maroc à hauteur de 50%.
1977 : Fusion avec les sociétés « ATLAS TANGER » et « ATLAS
TETOUAN ».
1981 : Fusion avec la société anonyme PETROLES MORY.
1994 : Privatisation de la société : Le groupe Total rachète à l’état les 50% quil détenait depuis 1974.
· La politique de produit :
Les forces :
Total Maroc dispose dun large éventail de Lubrifiants regroupés en deux
gammes, QUARTZ pour les véhicules légers et RUBIA pour les Camions et véhicules Utilitaires. En effet loffre est très claire et précise ce qui facilite
laction dachat chez les clients. Chaque gamme dispose dun lubrifiant à très hautes performances qui constitue le porte drapeau de la gamme et garanti une bonne image de lentreprise. Nous noterons aussi une bonne qualité de service et une grande disponibilité du personnel des stations pour celles se trouvant en zones urbaines.
Les faiblesses :
Un petit bémol subsiste dans loffre « lubrifiants » de Total Maroc. En effet on remarque quil ny a pas doffre complémentaire de produits spécialisés pour les cyclomoteurs et les scooters ou du moins pas dans toutes les stations et ceci peut ternir limage de lentreprise et freiner le processus dachat.
Les opportunités :
On remarque ces derniers temps une montée en gamme sur les véhicules légers ainsi que les 4x4 due au renouvellement du parc automobile, il serait donc très intéressant de saisir lopportunité avec les produit QUARTZ à plus haute valeur
ajoutée. Il est évident quil faudrait essayer de solutionner le problème évoqué dans les faiblesses et relatif à loffre complémentaire de produits spécialisés.
Les menaces :
En faisant un petit tour du coté du canal de distribution des concurrents, on note la présence dans la majorité des stations de complément de gamme notamment des produits dentretiens chose qui nest pas acquise dans le réseau de Total Maroc (station rurale). Ceci peut être la cause dune perte de part de marché relative.
· La politique de prix :
Les forces :
Les équipes de Total Maroc mènent deux fois par an une étude de prix détaillé dans le canal de distribution étudié chez Total et chez les concurrents, leur permettant ainsi davoir une meilleure visibilité.
Le prix de tous lubrifiants respecte sa position dans la gamme.
Les faiblesses :
On note un léger déséquilibre quant aux marges de Total Maroc et des
distributeurs de lubrifiants et ceci peut inciter certains distributeurs à proposer dautres lubrifiants dune autre entreprise.
Les opportunités :
Evoluer sur le créneau des prix promotionnels saisonniers et des packs pour « booster » les ventes, et équilibré les marges Total Maroc/distributeurs.
Les menaces :
Total Maroc adopte une politique de prix en fonction de sa position sur le
marché : Si Total est leader elle fixe les prix et tire vers le haut, sinon (ce qui est le cas) Total se positionne au même niveau ou juste en dessous du leader (Shell pour les lubrifiants).
Ceci est une politique assez risqué dans le sens ou si le leader opère une baisse de prix inattendue, Total Maroc se retrouve avec le prix le plus haut du marché sans pour autant être leader.
· La politique de distribution :
Les forces :
Total Maroc dispose dun réseau de près de 300 stations, cest le deuxième plus grand réseau du Maroc et ceci lui procure un avantage comparatif certain pour ce qui est de la distribution de ses lubrifiants.
Mis a part le réseau propre à Total Maroc, il ya quelque revendeurs agrées qui distribue les lubrifiants Total.
Les faiblesses :
Dans les stations de Total Maroc on remarque que la présentation des
lubrifiants ne respecte pas les règles du merchandising dictées par la direction.
En effet, pas tous les lubrifiants ne sont présentés sur la piste ainsi quen
boutique. De plus les différents conditionnements dun même produit ne sont pas situés les uns à coté des autres ce qui donne une impression de désordre.
Les opportunités :
Total Maroc en plus de la réorganisation du merchandising de son réseau de distribution doit faire de la prospection de nouveaux sites susceptibles de constituer dautres canaux de distributions pour être plus efficace et plus efficient.
Les menaces :
Lacheminement des lubrifiants depuis leur lieu de stockage jusquau lieu de vente est assuré par des camions appartenant à lentreprise mais aussi par dautres sociétés de transport, ce qui crée parfois des retards
dapprovisionnements. Du coup, les clients sadressent aux concurrents ce qui entraine à long terme une perte de part de marché.
· La politique de communication :
Les forces :
A coté des outils de communication « Media » comme la télévision, la radio, la presse, ou encore laffichage, Total Maroc dispose de deux outils de communication très efficace et réputés moins coûteux que les précédents, en effet on trouve :
Les outils de promotion sur lieu de vente (PLV) :
Le windmaster.
Le pilier au vent.
Le surmontoir de pompe.
Le totem.
Les faiblesses :
Bien que les outils de promotion sur lieu de vente soit très efficace comme moyen de communication avec le client, Total Maroc naccorde pas beaucoup dimportance à lentretien de cet outils ce qui implique une baisse de son impacte sur le client.
Les opportunités :
Pour Total Maroc, communiquer autour de ses produits reste le meilleur moyen de promouvoir ses ventes et son image de marque, cest pour cela quelle a décidé très récemment de développer ses outils de promotion sur lieu de vente en installant des écrans LCD dans les boutiques du réseau et la réalisation dun film publicitaire autour de Total Maroc, ce dernier passera en boucle sur les écrans de manière à attirer lattention des clients de la boutique.
Il sera aussi possible de louer un espace publicitaire sur ces écrans pour les entreprises intéressées par le concept.
Les menaces :
Pour des raisons de coût Total Maroc néglige un peu le média « télévision » et le média « radio » pour se concentrer sur les outils de promotion sur lieu de vente comme le windmaster, le pilier au vent, et le surmontoir de pompe.
Par ailleurs, on remarque labsence dentretien pour ces outils, ce qui à terme peut constituer une menace à ne pas prendre à la légère.



Les produits commercialisés par Total Maroc :
Total Maroc propose une gamme de carburants alliant performance, qualité et respect de lenvironnement. Selon le besoin, il y a le choix entre :
· Le Gasoil 50ppm
· Le Super sans plomb
Cette offre est accompagnée de services qui font la réputation du groupe Total avec une bonne disponibilité du personnel pour aider dans le processus dachat.
Aussi, Total propose deux gammes de lubrifiants QUARTZ et RUBIA obtenus à partir de lhuile de base auxquelles on ajoute des additifs en vue den améliorer les propriétés.
Il faut noter que récemment Total Maroc a lancé un nouveau lubrifiant : « Motor Oil ».
Ces lubrifiants sont développés en collaboration avec les plus grands constructeurs
automobile notamment (Peugeot, Citroën, Renault,).
Total Maroc maîtrise la fabrication et le conditionnement de ces huiles grâce à lunité de Blending (mélangeur) du centre industriel de Berrechid. Les huiles de base arrivent en vrac de la raffinerie SAMIR et elles sont ensuite mélangées avec les additifs importés.




Les différentes filiales et participation de Total Maroc sont schématisées ci-dessous :





Ma mission au sein de Total Maroc :
En ce qui concerne ma mission au sein de Total Maroc gestion de production et de stock



.












Pompe à membrane

ORGANIGRAME DE LA SOCIETE


Les travaux réaliser pendant cette période

. Suivi l’état des stocks.
. La livraison des produits.
. Contrôler les machines dans l’atelier
. Contrôler les machines pompe à membrane
. Etablir les dossiers des récupérateurs  
. Suivi les bon de commande.

Conclusion

Au terme de ce stage jai eu loccasion de travailler dans un domaine qui me passionne et qui ma permis de m’épanouir à travers les différentes tâches effectuées et grâce aux informations collectées.
En effet ce stage ma permis non seulement dapprofondir mes connaissances en gestion de production et de stock  mais aussi dacquérir une expérience extrêmement valorisante dun point de vue personnelle.
J’étais agréablement surpris de constater labsence dune structure hiérarchique traditionnelle qui, à mon avis, freine l’épanouissement du personnel au sein dune entreprise à travers une unité de commandement et de direction. En effet, il y avait une décentralisation des pouvoirs
et des responsabilités valorisant la communication, le travail de groupe et lesprit d’équipe au sein de Total Maroc, mais surtout des rapports fondés sur la confiance.








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