La monnaie en tant que rapport social :
Pour définir la monnaie nous avons utilisé le mot « objet » toutefois bien que la monnaie a besoin d’un support matériel à savoir (les billets, les chèques, les jeux d’écriture dans les comptes des banques).
Elle n’est pas un objet comme les autres puisqu’elle n’intervient pas dans la consommation ni dans la production bien qu’elle joue un rôle indirecte sur la consommation et la production en facilitant les échanges, son principal intérêt est d’être acceptée par tout le monde de servir de relations entre les individus ce qui suppose « la confiance » entre eux, mais aussi envers l’institution qui émet la monnaie d’où l’expression de monnaie fiduciaire du terme « fiducia » qui peut dire confiance en latin, d’ailleurs il existe un rapport entre le degré de liquidité et le niveau de confiance.
La monnaie banque central étant la plus liquide car elle a la garanti de l’Etat qui est sensé ne jamais défaillir un phénomène comme tel que la confiance, relève les relations interindividuel ( on a confiance en quelqu’un qu’in connaît mais pas qu’on ne connaît pas) et non des comportements considérés d’une manière isolée.
De même l’existence d’un système de garanti surveillé par l’Etat fait intervenir un réseau complexe d’institution qui ne peut lui n’ont plus être réduit à de choix individuels ce qui n’est pas gênant pour les théories qui adoptent un point de vue sociable tel que qui admet que la société et les institutions qui l’a caractérise est inséparable des individus en revanche la prise en compte de la confiance est très problématique pour les démarches qui relève de l’individualisme méthodologique dont la théorie néoclassique constitue la version la plus achevée, cette théorie bien entendu donne la prééminence de l’individu sur la société.
Il est vrai que les néoclassiques ont essayé de construire des model où la monnaie a un fondement microéconomique mais ces model envisagent la monnaie comme un moyen d’échange et non comme un intermédiaire dans les transactions courantes.
Il est intéressant de constater qu’en économie, on distingue deux types d’enseignements : La microéconomie où l’accent est mise sur les taux d’échange mais il n y’a pas trace de la monnaie et de La macroéconomie où la monnaie est sensé exister mais sans aucune explication.

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