Les jeux des enfants dans la rue
A quoi jouent les enfants dans la rue ? Si les jeux où se déploient les réflexes psychomoteurs sont dominants dans la pratique, l’expérience de créativité d’instruments de jeu n’y est pas absente.
L’apprentissage social de l’intégration et de la négociation, est objectivé au travers de l’élaboration de règles du jeu au sein de chaque groupe composé d’enfants, aux âges souvent contrastés. Les échanges vont s’établir, pour les enfants âgés de 3 à 5 ans dans des groupes de 2 à 3 et pour les plus âgés à partir de 6 à 7 ans dans des groupes plus nombreux. En fait, la zenka est aussi l’espace où se reproduit une pratique sociale sexiste dominante dans nos sociétés, bâtie sur la séparation des sexes. Ainsi, les filles et les garçons jouent dans un même espace mais différencié selon la proximité relative du lieu d’habitation dans des groupes non mixtes.
L’observation et les entretiens avec les enfants ont abouti au repérage de pratiques de jeux dans la rue – zenka spécifiquement masculin ou féminin et certains inscrits indifféremment par les uns et les autres.
Si les enfants de 6-12 ans en période scolaire totalisent 2 à 3 heures de présence dans la rue, cette présence est de 7 à 11 heures en période de vacances. L’enfant passe, en fait beaucoup de temps « dehors » avec ses copains ou copines, choisis plutôt dans le voisinage ou parmi les élèves de sa classe. Cette occupation de l’espace du dehors est entrecoupée d’incursions régulières dans la maison pour boire de l’eau ou prendre du pain, ce qui, malgré le désagrément causé au maintien de la propreté dans la maison, rassure quelque part la mère.
20Il est généralement interdit à l’enfant de sortir les jouets et jeux personnels quant il en possède, car il risque de les casser ou de les perdre et c’est souvent leur imagination créative qui leur permet de se doter d’objet de jeu. C’est le cas du Kariko qu’il monte avec une planche, des clous, des fils et des roues de fortune, et qui leur sert de « luge » ou de « skate board ». Les filles pour les Araîs, avec bâtons, fils et chute de tissus modèlent des poupées.
Les plus jeunes parmi les enfants (2 à 4 ans) occupent les cages d’escalier, qui servent et transition entre la période « d’enfermement » dans la maison, et « la liberté » dans la rue. Pour la plupart d’entre eux, ce sont les murs et les rampes d’escalier qui vont servir de supports matériels à leurs activités
إرسال تعليق