Présentation de la DOSI
La DOSI, « DIRECTION D’ORGANISATION ET SYSTEME
D’INFORMATION », se charge de :
Ø
La définition d’une politique de l’OFPPT en matière d’organisation et
de systèmes d’information.
Ø
La coordination des objectifs et procédures en matière d’organisation
et de systèmes d’information.
Ø
La définition d’une politique bureautique cohérente pour l’OFPPT.
Ø
L’assistance pour les structures interconnectées au moyen d’outils
informatiques ou bureautiques.
Ø
La formation et l’assistance à la mise en place de nouveaux équipements
et applications informatiques.
Ø
La conception, la mise en œuvre d’un système de comptabilité
analytique.
Ø
La conception, la mise en œuvre et le suivi de contrats programmes et
des tableaux de bord.
Description de la DOSI :
La
Direction D’organisation et Système d’information comprend :
Ø La Division Organisation et
Contrôle de Gestion.
Ø La Division Développement Informatique.
Ø La Division Exploitation et
Réseaux.
La Division Développement Informatique (D.D.I) :
Cette Division assure la conception et
la mise en œuvre du système d’information de l’OFPPT. Cette division se charge,
aussi de la mise en place de méthodologie et d’outils pour assurer la qualité
du système d’information. De même qu’elle coordonne les travaux de conception
et de réalisation des projets informatiques, tout en assurant la maintenance et
le développement du système d’information et
sous-systèmes. Concernant les logiciels bureautiques, la D.D.I s’occupe, aussi, du support
technique dédié aux utilisateurs.
La Division Exploitation et Réseaux (D.E.R) :
Cette Division assume la gestion
l’exploitation du système d’information. La définition et le suivi des
procédures de sécurité informatique sur le plan matériel et logiciel dépendent,
aussi, de D.E.R. par ailleurs cette
division évalue les besoins et les choix techniques en matière de
télécommunications et réseaux. De même que
D.E.R. prend en charge la
coordination de l’installation et le suivi des systèmes de type
« autocommutateurs ». Mais elle s’occupe, particulièrement, de la
mise en place des procédures d’exploitation, de la politique, de la
coordination et du suivi des projets de télécommunications.
La Division Organisation et Contrôle de Gestion (D.O.C.G) :
Cette Division a pour mission
l’assurance du suivi de la conception et la mise en place de solutions
organisationnelles pour atteindre les objectifs de l’OFPPT. De même qu’elle
dégage les dysfonctionnements organisationnels au sein des entités de l’Office,
et étudie les solutions à recommander. Harmoniser et coordonner la définition
des structures, des descriptions de postes, des procédures, et des documents
normalisés au sein de l’OFPPT relèvent, aussi, de ses fonctions.
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