Pourquoi une huile minérale  

L’emploi d’une huile minérale en tant que moyen de refroidissement et d’isolation n’est pas nouveau : de fait, elle est utilisée comme isolant parce que qu’elle offre non seulement le meilleur compromis prix/performance, mais également un haut niveau de compatibilité avec les autres matériaux utilisés dans les transformateurs. C’est pourquoi d’autres fluides sont bien plus coûteux , tels que les huiles silicones, certaines types d’esters, etc.…, sont réservés à des applications pour lesquelles leurs caractéristiques spécifique peuvent justifier un prix plus élevé.
Propriétés et dégradation de l’huile  

L’utilisation en toute confiance d’une huile minérale isolante dans un système d’isolation dépend de certaines de ces caractéristiques fondamentales, qui peuvent affecter le fonctionnement global du matériel électrique.

Afin d’assurer ses fonctions multiples de diélectrique, d’agent caloporteur et d’extincteur d’arc, l’huile doit posséder certaines propriétés fondamentales en particulier :

         une rigidité diélectrique élevée, afin de tenir les contraintes électriques en services ;

         une viscosité suffisamment faible pour ne pas freiner la circulation ni diminuer le transfert de chaleur.

 des propriétés d’écoulement à températures appropriées et pour les conditions climatiques le plus basses susceptibles d’exister sur le lieu d’installation ;

         une résistance à l’oxydation convenable, afin d’assurer une longue durée de service.

La dégradation de l’huile minérale en service est due aux conditions d’utilisation.
Dans de nombreuses applications, l’huile isolante est en contact avec l’air et est ainsi soumise à des réactions d’oxydation qui sont accélérées à des températures élevées, la présence de métaux, de dérivés organométalliques ou les deux agissant comme promoteurs d’oxydations.

Evaluation de l'huile en service

L'analyse d'une charge d'huile en service détermine son comportement dans l'organe qu'elle lubrifie et donne aussi une indication sur les particules qu'elle véhicule. Cette analyse informe sur le vieillissement de la charge d'huile et le degré de pollution tant liquide que solide qu'elle contient.

Par exemple, l'incidence des polluants de l'huile sur l'usure des organes lubrifiés est telle que la vie d'une pompe peut être divisée par deux ou trois dans un circuit hydraulique.

Post a Comment

Previous Post Next Post