الجمعة، 12 مايو 2017

الامتحان الموحد الإقليمي لنيل شهادة الدروس الابتدائية السنة السادسة من التعليم الابتدائي مادة اللغة الفرنسية دورة يونيو




المملكة المغربية
وزارة التربية الوطنية والتكوين المهني
كتابة الدولة المكلفة بالتعليم المدرسي
الأكاديمية الإقليمية لجهة الدار البيضاء
الكبرى سطات
المديرية الإقليمية ابن امسيك
الامتحان الموحد الإقليمي لنيل شهادة
الدروس الابتدائية السنة السادسة
من التعليم الابتدائي
دورة يونيو 2017
مدة الانجاز
مادة : اللغة الفرنسية
: 90 دقيقة

La petite Cosette n'avait pas peur. L'homme étranger lui adressa la parole.
Il parlait d'une voix presque basse.
- Mon enfant, c'est bien lourd pour vous ce que vous portez là.
- Oui, monsieur.
- Donnez, reprit l'homme, je vais vous aider.
   Cosette lâcha le seau rempli d'eau. L'homme se mit à accélérer près d'elle.                            La pauvre petite était maigre, sale, mal habillée et marchait pieds nus.
-C’est très lourd, en effet, dit-il. Puis il ajouta :
- Petite, quel âge as-tu ?
- Huit ans, monsieur.
- C’est ta famille qui t'as envoyée ?
- Non monsieur, je ne vis pas avec ma famille. C'est madame Thénardier !
                                        D'après VICTOR HUGO, les misérables
I-COMPREHENSIQN DE L'ECRIT      (13pts)
1-   Donne un titre au texte. D'où est-il tiré ?
2-   Qui sont les personnages qui dialoguent dans le texte ?
3-   Qui a envoyé la petite Cosette chercher de l'eau ?  
4-   Relève dans le texte une phrase qui décrit la misère de la petite fille.
5-   Recopie et relie par une flèche :
         vivre avec sa famille                               -  Droit de l'enfant
         Respecter sa famille et ses proches •     - Devoir de l'enfant
6-   Quelle émotion as-tu ressentie à la lecture de ce texte ?
II - ACTIVITES REFLEXIVES SUR LA LANGUE  (20 pts)
A- LEXIQUE : (3 points) 
7-   Relève dans le texte l'antonyme de :
        Léger #                         ;     grosse #
8-   Ajoute un préfixe au mot « porter » et un suffixe au mot « rempli »

B- GRAMMAIRE : (7 points)
9-Transforme la phrase suivante à la forme interrogative (Inversion du sujet) :
- Elle a le droit d'être nourrie, soignée et aimée.
10- Relève dans la phrase suivante : Cette dame a élevé deux petits orphelins,
a - Un adjectif qualificatif
b - Un adjectif démonstratif
11 - Complète par le pronom démonstratif qui convient :
- ………………qui ne respectent pas les droits de l'enfant doivent être punis.
12- Écris en lettres l'adjectif numéral cardinal :
     -L'école de mon quartier a intégré 18 handicapés.
13- Souligne dans la phrase suivante le complément circonstanciel de lieu :
    - Les enfants doivent entrer en classe calmement.
14-Réécris la phrase suivante à la forme négative :
       - Cosette allait encore dans le bois.
15-Conjugue les verbes entre parenthèses aux temps demandés :
    - Nous (protéger) les enfants contre toutes les formes de violence. (présent )
    - Vous (se déplacer) sans bousculer vos camarades. (passé composé)
16-Écris la phrase ci-dessous à la lère  personne du pluriel de l'impératif :
    - (Se dépêcher) c'est l'heure d'entrer en classe.
17-Mets le verbe entre parenthèses au conditionnel présent :
   - Ils (pouvoir) organiser cette action de solidarité.
D -ORTHOGRAPHE : (3 points)
18- Recopie la phrase et souligne les mots invariables
 - Les adultes doivent toujours respecter et garantir les droits des enfants.
19-Recopie la phrase en complétant par « peu »   ou  « peut » :
- Ce garçon………………faire cet exercice en …………….. de temps
20- Mets les mots suivants au pluriel :
- Un porte-monnaie ; un bal ; un travail ; bleu
III - EXPRESSION ECRITE : (7pts )
21- Trouve le bon ordre des actions puis réécris le texte :
• Puis, elle s'habille et prend son petit déjeuner.
• Enfin, elle arrive à l'école à huit heures.
• La petite Karima se réveille tôt le matin.
• Ensuite, elle quitte la maison et monte dans le bus.
22- Tu entres en retard chez toi. Ta maman n'est pas contente. Ecris un dialogue entre elle et toi
(5 à 6 répliques)




ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق