تعبير كتابي عن حادث مروري شاهدته بالفرنسية
بحث حول حادث مرور بالفرنسية للسنة الثالثة متوسط
بحث حول حادث غريب بالفرنسية
بحث عن حادث مرور في الجزائر بالفرنسية
حادث مروري مكتوب بالفرنسية
Accident de la route à Papara : un témoin raconte
 
En début de semaine, un conducteur a été victime d'un accident de la route au niveau de Mataiea. Le véhicule s'est retrouvé sur le toit devant la maison d'un riverain. Ce dernier raconte...
Mardi 20 octobre à Papara, peu avant 22h30, le conducteur d'un véhicule léger a perdu le contrôle de sa voiture sur la chaussée, il a effectué une sortie de route et percuté un panneau de signalisation avant de terminer sa course sur le toit.
La voiture s'est retrouvée les quatre roues en l'air devant le portail d'un riverain de la commune. Selon ce dernier, de la fumée est sortie du moteur pendant un petit moment. Très vite, le conducteur, âgé de 20 ans, a été pris en charge par les secours et transporté au centre hospitalier de Taravao.

La gendarmerie est rapidement intervenue sur place, peu après les pompiers. Selon l'habitant qui a assisté à toute l'intervention, le test d'alcoolémie n'a pas pu être fait sur place au vu de ''l'état de choc'' du conducteur.
Toujours selon ce dernier, l'accident ne pourrait pas avoir été causé par une chaussée mouillée puisque ce jour-là il n'a pas plu. En revanche, des bouteilles et des canettes de bière ont été récupérées dans un sac orange par la famille du conducteur ainsi que par un bénévole aidant à la sécurité routière.

le 27 mai dernier, j'ai eu un accident de la voie publique en voiture.
j'ai fait un refus de priorité à droite, étant à 30km/h ou meme moins, je ne m'en souviens pas. une voiture grise m'a percuté de plein fouet sur la droite, pour me trainer sur plusieurs metres afin que j'aille m'ecraser sur une barriere. j'ai été bléssée et choquée et je le suis toujours, je n'arrive pas à m'en remettre. nous sommes le 22 juin et je vis l'accident comme si c'etait hier.
j'ai été blessée aux cervicales avec une entorce, au sternum où les médecins ont suspecté une fracture pendant une semaine que je n'ai pas, et là j'ai appris hier que j'ai un ligament dechiré à la main droite au pouce.
on m'a immobilisé le cou depuis l'accident jusque hier, et platré le pouce depuis une semaine jusqu'au 12 juillet.
 L'on va me dire évidement comme tout le monde que je n'ai que "CA". mais je souffre atrocement physiquement et moralement. heureusement, je suis la seule blésseé.

notre voiture, une clio campus neuve de 2 ans, prise avec mon époux à credit pour 4 ans, évidement, est morte. à notre grand désespoir.  j'en m'en veux énormément et je sais que j'ai dù mal à le manifester verbalement. comme nous n'avons toujours pas trouvé le moyen le plus interressant de se faire imdemniser, la voiture reste dans l'allée de la maison et je la vois tous les jours. c'est une torture. et je m'en veux. notre premier bien acheté à deux!!!

les pompiers ont dit que je n'aurai pas eu la ceinture, je serai morte aujourd'hui. j'ai eu très très peur et j'ai peur encore. de quoi j'en sais rien mais j'ai peur continuellement. depuis l'accident, je pense faire de la spasmophilie (étant aide soignante, je connais les differents syndromes) et je ne sais pas comment regler ca.
je dors tres peu et les anti-douleurs (basiques)me font peu d'effet.

on me dit "mais tu es vivante, c le principal", "c que du plastique la voiture, tu t'en fous" mais je n'arrive pas à penser ca!!!! pas possible. cette voiture nous coute 10M euros payable encore pendant 2 ans pour rien!!

j'en veux à nos amis, lesquels ne se manifestent plus depuis pour nous aider psychologiquement et physiquement, car je suis douloureuse et platrée quand meme. Pas un appel, rien. peux etre est ce moi qui pense ca?!! mon époux travaille et n'est pas à la maison de la journée... je pleure tres souvent il ne le sait pas, je ne veux pas lui faire du mal...

tous les medecins m'ont prescrit d'aller consulter un psychologue, je ne sais pas pk mais la démarche de prendre rdv me rebute....

apperement, quelques minutes apres l'accident, j'aurai dit à mon époux que j'aime la vie plus que tout, aujourd'hui je doute de mes propos...

Je suis aide-soignante, tous les jours je soigne des patients MALADES, et moi je me plaint parce que j'ai eu un avp......je pense que je devrais etre honteuse.....

2 Comments

Post a Comment

Previous Post Next Post