الجمعة، 15 مايو، 2015

Rapoort de stage Technico-commercial en vente des véhicules et pièces de rechange OFPPT


Rapoort de stage Societe OMAD Omnium Marocain de la Pièce Détachée

MEMOIRE DE STAGE
Filière :

   Technico-commercial en vente des véhicules et pièces de rechange
Niveau :
                              _2éme année TS                           

Encadré par : 
************
Réalisé par :
***************

2015/2016
REMERCIEMENT


 Aidé de prés ou de loin et à celles qui ont eu la gentillesse de faire de ce période au sein de l’entreprise un moment très profitable.
   De prime abord, je remercie Mr LARBI BENCHEIKH le directeur général  d’établissement ISIC et tout le staff administratif, ainsi que tous les formateurs de l’établissement et spécialement Mme BOUANJANE, Mme ANKILA, Mr LMDASSNI et Mr JANAH, pour toutes les informations qui nous ont communiquées et leurs conseils efficaces.
  Ensuite, je remercie Mlle AIT EL MAHDI,  M’encadrant de stage qui ma accompagné au cours de ce stage avec pédagogie, nous a donné une vision exemplaire de travail et d’organisation, nous a fait confiance à même négocier avec quelques fournisseurs les prix de certaines prestations et grâce à elle, nous avons appris le sens de responsabilité en faisant des tâches comme les autres  collaborateurs de l’entreprise.
   Enfin, je remercie l’ensemble des employés de la  Société OMAD pour leurs conseils qu’ils ont pu ma prodiguer au cours de ces sept mois surtout Mme Hind AYOUB qui était toujours serviable et présente à chaque moment que ma besoin  d’elle.



  Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de remercier les personnes qui ma
    

            DEDICACE
A nos chers Parents :
    Vous vous êtes toujours sacrifiés pour notre éducation et notre formation. Aucune dédicace ne saurait exprimer ni l’amour ni la gratitude que nous vous portons. Que ce travail soit le couronnement des nombreux sacrifices et des peines que vous vous êtes donnés pour nous. Puisse Dieu vous accordez santé, bonheur et longue vie.
A nos chers ami(e) s :
Je vous adresse mes profondes gratitudes pour votre   soutien et votre fidélité.
Avant propos







« Le meilleur investissement humain est celui de la formation des jeunes en les insérant dans la formation professionnelle… »


                                                                                 Discours de feu SM le Roi  HassanII
                                                                                   Au Conseil  des Ministres.



              



         


                                    SOMMAIRE
Remerciement ………………………………………………………………………...2
Dédicace ...……………………………………………………………………………..3
Avant propos ………………………………………………………………………….4
Introduction …………………………………………………………………………..7
Chapitre I : Présentation
  1. Présentation de  L’entreprise  ……………………………………..8
1 l’identité de l’entreprise …………………………………………………..8
2 L’historique de l’entreprise ………………………………………………..9
3 L’évolution de l’entreprise ………………………………………………..10
4 Les articles de l’entreprise …………………………………………………11
5 Les prestations services à la clientèle ……………………………….12
6 L’organigramme…………………………………………………………………13
  1. Compétences acquises  …………………………………………………14/15
Chapitre 2 : les achats
  1. principes généraux…………………………………………………………….16
  2. commendes  ……………………………………………………………………….16
1 expression de besoin ………………………………………………………..16
2 commande aux fournisseurs ………………………………………………17
  1. dossier de commande……………………………………………………………17
  2. réclamations …………………………………………………………………………18
  3. enregistrements ……………………………………………………………………18
  4. paiements ……………………………………………………………………….19
  5. effets a payes …………………………………………………………………...20
Chapitre 3 : les ventes
A.     Commandes……………………………………………………………22
B.      Livraison………………………………………………………………….23
C.      Facturation ………………………………………………………………23
D.     Enregistrement ………………………………………………….…….24
E.      Encaissement …………………………………………………………..24
F.       Relances et contentieux …………………………………………..25
Travaux effectues ……………………………………………………………….26
Critiques ……………………………………………………………………………..27
Conclusion  générale …………………………………………………………..28
ANNEXES………………………………………………………………………………29



                       INTRODUCTION

Après la formation initiale, il s’est avéré nécessaire de passer un stage dans le but d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante et complémentaire à ma  formation, de toucher de plus prés le monde de travail et en même temps de développer mon  savoir faire et savoir être.
J’effectue mon  stages parallèlement à ma formation initiale au sein de la société Oumnium MArocain de la Pièce Détachée (OMAD) S.A.R. L cet effet, je choisi la même entreprise au cours de ces sept mois pour bien maîtriser ses acticités, de découvrir son organisation  et de concrétiser ma connaissance théorique.
 J effet, ma  métier technico-commercial en vente de véhicule et pièces de rechanges a été développé à travers ce stage par la connaissance de tout type de systèmes du véhicule automobile : (mécaniques et  électroniques)
   De plus, le technico-commercial en vente de véhicule et pièces de rechanges peut être présent dans plusieurs postes en entreprise tels que : Réceptionniste, Technicien de vente, Magasinier et Agent en garantit. En fait, j ai collaboré avec tous ces responsables de ces métiers à l’entreprise OMAD.
 A travers ce rapport, je présente  l’entreprise  OMAD  (son historique et son activité) et donner une vision panoramique sur les tâches qu’on avait effectuées lors de ce stage.



                CHAPITRE 1 : PRESENTATION

I –Présentation de l’entreprise :
Omnium Marocain de La Pièce Détachée
1-      L’identité de l’entreprise :
Statut Juridique : SARL
Siège Social : 82, 84 Yaacoub El Mansour MAARIF, Casablanca
* Magasin 1 : 82, 84 Yaacoub El Mansour MAARIF
 *  Magasin 2 : 86 Yaacoub El Mansour MAARIF

Date de Création : 1983
Capital : 8 389 600 MAD
Activité :
·         Importation et distribution de pièces de rechange Poids lourd et Automobiles Tourisme ;
·         Acquérir des partenariats avec des marques de renommées internationales tels : Agent agréé de marque HYUNDAI
IF : 01001507
CNSS : 1090901
Patente : 35802789
Registre de commerce : 42889
Valeur de l’entreprise : Rouler en sécurité c’est notre spécialité

2-      -L’historique et les activités de l’entreprise:
  Fondée en Avril 1983 par le président M. Larbi AIT MAHDI, OMAD S.A.R.L avec un capital de 20 000 MAD uniquement mais  il a ensuite développé l’activité de l’entreprise annuellement en levant des fonds jusqu’à 4 854 000 MAD en 2006.
OMAD ne cesse d’évoluer en augmentant son capital aussi en 2013  à 8 389 600 MAD.
Son activité réside dans l’importation et la distribution de pièces de rechange pour automobiles de tous types de véhicules : automobiles, poids lourd et tourismes.

  
Figure 1 : Types de véhicules

3-      L’évolution de l’entreprise :

En 1983 : Capital de 20 000 MAD
En février 1985 : Capital 600 000 MAD
En décembre 1985 : Capital 1 000 000 MAD
En Avril 1988 : Capital 2 000 000 MAD
En Septembre 1990 : Capital 4 000 000MAD
En novembre 2006 : Capital 4 854 000 MAD
En  Novembre 2013 : Capital 8 389 600 MAD



             
Figure 2 : L’évolution de capital d’OMAD
Ces augmentations ont pour objet le renforcement de l’activité de l’entreprise afin de satisfaire la demande de la  clientèle qui ne cesse d’accroître  en suivant  l’essor du marché de pièces de rechange Véhicules.
En fait, OMAD   se développe et évolue chaque année afin de suivre l’évolution du marché de l’Automobile national et international. Cela est aperçu par la croissance de son chiffre d’affaires.

4-       Les articles de l’entreprise :
Depuis plusieurs années, OMAD construit des partenariats avec de grandes marques nationales et internationales afin d’offrir à ses clients le meilleur service et qualité en développant des synergies gagnantes.

Figure 3 : Certaines marques commercialisées par OMAD

OMAD est devenu agent agrée HYUNDAI depuis septembre 2012, il vend les pièces de rechange d’origine de cette marque, elle est  la seule à représenter officiellement la dite marque HYUNDAI au magasin 86 Yacoub El MANSOUR à Casablanca.
En effet, OMAD commercialise d’autres marques  et d’autres articles dans l’autre magasin cité ci-dessous tels que :
·         Filters: MANN, PURFLUX, FLEETGUARD, MOTRIO…;
·         Batteries: VARTA, BOSH, MOTRIO, ELECTRA…;
·         Huiles : MOTUL, KRAFT, TITAN, CASTROL... ;
·         Pièces Moteur, Pièces électriques, Pièces d’embrayage et pièces de carrosserie ;
·         Accessoires : Tapis standard ou sur mesure, extincteurs, kit de sécurité …etc.

5-      Les prestations servies à la clientèle:
Collaborer avec OMAD, c’est bénéficier d’ :
·         Une base de données riche en références multimarques afin d’offrir à ses clients un package de produits convenable à l’entretien et à la réparation de leurs véhicules. 
·         D’une logistique fiable assurant plusieurs livraisons par jour.
·         D’une offre complète de produits de bonne qualité.
·         Et d’une assistance technique pour orienter la clientèle vers le produit tout en l’adaptant à ses besoins réels.


6-      L’organigramme.

OMAD  met au service des clients toute une équipe de professionnels expérimentée pour les accompagner de manière efficace et efficiente. 

Figure 4 : L’organigramme d’OMAD





II- Compétences acquises:
   
Mon période au sein de l’entreprise  a été affecté à la direction de management, dont la responsable est Mlle Saâdia AIT  MAHDI,  tout en faisant  un tour d’horizon sur les différents services de la société à travers lequel nous avons effectué dans d’excellentes conditions plusieurs tâches :
·                     L’organisation du stock : organiser les articles mal placés, faire la location des articles non identifiés afin de faciliter l’inventaire de la fin d’année au 31/12 /2013 aux intervenants et assister le magasinier dans touts les travaux de préparation d’inventaire ;

·                     L’inventaire et l’analyse de stock: a pour objectif d’identifier, de compter et d’évaluer les stocks de l’entreprise. Et analyser les écarts positifs et négatifs de stock en assistance avec le magasinier ;

·                     Le contrôle de mouvement des articles morts : analyser les articles non mouvementés pendant une période donnée (date d’achat, date de vente, etc.) ;

·                     Préparation de la caisse journalière : Identifier  les pièces de dépenses (ACHAT) et de recettes (VENTE),  les enregistrer dans le tableau de caisse et calculer le solde de la journée ;

·                     Facturation : Impression, classement, pointage et contrôle les factures clients ;

·                     Préparation des relevés clients et fournisseurs : joindre les factures avec leurs bons de livraison et leurs bon de commande, et  pointer les relevés clients et fournisseurs ;

·                     Des opérations publicitaires (agenda-calendrier…) : l’entreprise avait un besoin imminent de faire des opérations commerciales pour l’année 2014 pour booster ses ventes, c’est pour cela nous avons  créé plusieurs modèles de calendrier, d’agenda pour les distribuer aux clients fidèles. De plus, nous avons fait un canevas de plaques publicitaires pour l’habillage du véhicule de service de la société. De même, nous avons  créé une page sur FACEBOOK de l’entreprise OMAD pour attirer de nouveaux clients.

La page OMAD sur facebook : https://www.facebook.com/pages/OMAD

·                     Négociation avec des fournisseurs :
Contact Indirect : par téléphone ou par E-mail,
Contact Direct : nous nous sommes déplacées à l’établissement du
Fournisseur pour négocier le prix de certaines prestations ;

·                     La balance des clients et fournisseurs : il s’agit d’analyser le solde clients ou fournisseurs avec son solde comptable : analyser les mouvements débit et crédit ;

Le rapprochement bancaire : son but est de s’assurer que tous les effets et chèques du carnet sont identifiés dans le relevé bancaire de la société, et que tous les chèques et effets émis sont réglés
CHAPITRE 2 : LES ACHATS

                     A) Principes généraux.
La procédure des achats est la même pour les postes suivant :

v   Service extérieur

v   Autres approvisionnements

v   Pièces de rechange


B) Commandes.
       
1-Expression des besoins :
Type d’achat
Service exprimant
Le besoin

La vente


Service commercial
Autres
Tous les services

                  
 2-Commande aux fournisseurs :
Les fournisseurs sont choisis selon les principes suivants :
-Prix /Qualité.
-Le délai de livraison.
-La nécessité du marché
Pour les importations, le choix des fournisseurs est basé sur les prix et les délais de livraison. Des demandes de prix sont envoyées aux fournisseurs.
Pour le service import le choix des fournisseurs se fait selon la demande du service commercial si la marchandise est destinée au client ; sinon selon le besoin du stock du magasin.
En cas d’importation la commande est envoyée au fournisseur par fax. Le fournisseur envoie un accusé de réception.
Toute autre commande fait l’objet d’un bon de commande en deux exemplaires (chaque service à un carnet de bons de commande).

                  C) Dossier de commande :
-      Facture du fournisseur.
-      DUM (Déclaration Unitaire de Marchandises).
-      Engagement de commande.
-      Facture du transporteur.
-      Fiche de liquidation.
-      Quittance de règlement.
-      Moyen de règlement.
-      Facture du transitaire
      D) Réclamations :
Apres la réception de la marchandise on doit s’assurer de sa conformité.
A ce niveau trois types de réclamations peuvent être distinguées sous forme de demande d’avoir :
   - Réclamations prix      : Constate une différence de prix par rapport au pro format.
   - Réclamation quantité : Différence de quantité par rapport à celle commandée ou  Manquants.
   -Réclamation qualité     : Il s’agit de qualité non conforme à celle demandée.

               E) Enregistrements :
La comptabilité des factures d’achats est faite directement sur pièce.
Les factures sont enregistrées en fin de mois (d’après relevé fournisseur).
Après enregistrement la facture reçoit les mentions suivantes :
N° d’enregistrement+cachet  « comptabilisée ».

Les factures enregistrées sont classées selon les modalités suivantes :
*Classement en attente de paiement :
v  Par effet : facture classée avec ordre de paiement par banque dans un dossier en instance de paiement.
v  Par chèque : dossier en instance par échéance.
v   
      *Classement définitif : après règlement, classement par mode de règlement.
              F) Paiements
         1-Bon à payer :
Pour les importations, le bon à payer est délivré par le service import qui met sur la facture un cachet avec le mode de paiement.
Pour les autres achats le bon à payer est délivré par la Direction et il est matérialisé sur les factures d’achats pat le cachet  « A PAYER LE »
     2-Suivi des échéances :
Après comptabilisation, les factures sont enregistrées sur l’échéancier avec indication de la date d’échéance, des références de la facture, du mode de règlement. 
     3-Paiement :
v  dès le paiement de la facture (émission du chèque, avis de débit de la traite,…) celui-ci est mentionné sur la facture (date, référence, mode de règlement) qui est alors classée.
L’ordre de paiement  et l’avis de paiement bancaire ou la copie du bordereau d’envoie du chèque sont accrochés à la facture.
v  Paiement factures importation : à l’échéance la facture et l’E.I sont envoyés à la banque pour virement.

        4-Archivage des factures fournisseurs :
L’archivage est effectué à la clôture de chaque exercice.
    
   5-Correspondance entretenue avec les fournisseurs :
-Détruite après un an et demi (relances uniquement).
-Conservée dans un dossier : courrier fournisseur.    
  G) Effets à payer :
 1-utilisation :
Les effets à payer sont émis par le fournisseur.
Les effets sont notés sur l’échéance
L’ordre de paiement est préparé par la comptabilité en cinq exemplaires :
-un exemplaire accroché à l’effet envoyé au fournisseur.
-un exemplaire envoyé à la banque.
-un exemplaire classé avec les effets à payer pour comptabilisation
-un exemplaire accroché à la facture en instance de l’avis de débit.
-un exemplaire pour la T.V.A  
  2-comptabilisation :

Les effets à payer sont comptabilisés dans les comptes :
_ Fournisseurs Effets à payer.


CHAPITRE3 :LES VENTES
                  

                    A) Commandes

Les commandes reçues par l’entreprise proviennent :
  • Des clients par téléphone, bon de commande externe, télex, fax.
  • Des représentants par bon de commande.
Pour chaque commande, le service commercial établi un bon pour saisie de facture en un seul exemplaire.
Les commandes acceptées donnent lieu à un accusé de réception pour chaque livraison à terme.
Quand la marchandise est disponible ; la livraison est faite dés réception de la commande.
Les commandes acceptées sont transmises pour exécution et livraison.
Classement des commandes en attente de livraison 
Le service <reliquat client> suit toutes les commandes en instance.
Après réception du stock, le service donne les commandes en instance pour livraison.


                        B) Livraison.
Chaque livraison donne lieu à l’établissement d’un bon pré numéroté livraison et un bon de réception émis en un exemplaire, d’après le bon <saisie de facture>.
Avant expédition, chaque bon est rapproché du contenu de l’envoi ainsi que du bon de commande pour contrôle des éléments suivants :
          _ Quantité référence, n° de commande, nom et n° du client, prix.
          _ Classement des bons de réception au service stock.
          _ Le transfert de propriété a lieu à la réception chez le destinataire .

     C) Facturation.
Les factures sont établies selon un procédé informatique.
Elles sont prés numérotés et portent le même n° que le bon de livraison et le bon de réception.
Les factures son émises en trois exemplaires minimum.
N° des exemplaires :                                                  Destinataires :
2 exemplaires (ou plus)                                                                  Client
1 exemplaire                                                                                    Comptabilité

Le service commercial garde le bon « saisie de facture » et le « bon de commande ».


La date de la facture est systématiquement celle du jour d’expédition.
Le service commercial contrôle la facture avec le bon de commande (prix remise…) et transmet les exemplaires de la facture au comptable.

                        D) Enregistrement.

Les factures enregistrées en comptabilité sont classées :
-En attente de règlement par client
         -définitivement par client
       Système de facturation automatisée :
     Le journal des ventes est généré automatiquement par la facturation et fait l’objet d’une édition chaque jour.
     Un relevé de la facturation de la journée est édité par le magasin et remis au service comptable avec un exemplaire de chaque facture.
                    E) Encaissement :
       Encaissement reçus dans les délais :
  Un délai de 60 à 90 jours est accordé en fonction du client.
 Dés réception de l’encaissement ou de l’avis d’encaissement par la banque, le client est barré sur le récapitulatif des relevés de facturation du mois. Il en est

Fait mention sur la facture en attente d’encaissement (date, référence, mode de règlement) qui est alors classée dans le dossier client.
                     F) Relances et contentieux.
       Relances :
Les factures non encaissées dans les délais prévus sont détectées à partir de l’état des soldes, analysé mensuellement, client par client.
       Contentieux :
Le recouvrement des créances impayées malgré plusieurs relances est assuré par les commerciaux qui se déplacent chez les clients pour obtenir le règlement des factures non payées.
Un dossier est ouvert pour chaque contentieux avec les éléments suivants :
Factures+BC+BR+relances+courrier avocat.
Le dossier est remis à l’avocat après plusieurs rappels, et ce après envoie d’une lettre recommandée avec accusé de réception pour mise en demeure.
Le client est comptabilisé dans le compte « Client Contentieux ».
Une provision pour créance douteuse est constituée suivant décision de la Direction.
Travaux effectués



                         

Notre stage a été divisé en deux parties, la première était concentré sur le service commercial, il consiste essentiellement à la bonne présentation du produit, le bon accueil et la négociation avec le client soit au coté technique ou le coté financier on lui expliquant les simplifications de paiement et lui demander les pièces pour accomplir son dossier. Quant à la deuxième partie a été chargé au service administratif qui consiste à traiter les dossier clients , saisir les données à l’aide de l’outil informatique et aussi faire le suivi des clients par téléphone ou par e-mail , aux travaux de classement et de trie des factures de vente en fonction des clients ainsi que le classement numérique des  factures vente « contre remboursement ou contre chèque »  à la remise des factures d’achat au chef comptable, à la remise des bons de commande « représentant » au magasin et  à l’envoi et la remise des fax.
 On a aussi participé à d’autres différentes taches par exemple la livraison des véhicules, l’inventaire du magasin, archivage des dossiers et factures et le stockage informatique des documents … etc.

Critiques

  Durant cette période de stage dans la société OMAD on remarqué l’absence de plusieurs critères qui peuvent améliorer la bonne marche de l’entreprise on tient  à citer :
_ La prospection
_ Le transport
_ Force  de vente insuffisante
_ Espace du show room insuffisant
_ Absence de certains équipements
_ Absence de certains services (exp. buvette)

En tout cas l’entreprise OMAD est l’une de plus grandes entreprises dans la région vue à la croissance de son chiffre d’affaire malgré qu’elle n’ait pas encore passé son premier exercice. 

 Conclusion générale


En effet notre période au sein de la Société OMAD a été très instructif et bénéfique. Au cours de la période de stage  on a pu observer le fonctionnement d’une organisation commerciale.  Au delà, des missions de chaque service, les relations humaines jouent un rôle très important au niveau de la communication et la coopération  entre eux pour atteindre l’objectif préfixé par l’entité, à cet  égard il en résultera :
   -Une connaissance plus ou moins intéressante de ce domaine.
   -Une prise de contact avec les alternatives et mieux connaître les opportunités et les contraintes qui se posent dans  tel domaine et de voir de si près les modes d’organisation et participer à la réalisation des objectifs de l’entité.
   -Savoir se comporter en toute circonstance.
En fin ce stage nous a permis de faire un premier pas positif dans mon parcours professionnel futur.
                                           

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